Aérographe à pâtisserie : 5 idées décoration pour gâteaux et entremets

Publié par Kenza Martelini le

aerographe alimentaire decoration entremets

Vous êtes passionné de pâtisserie, mais vous avez du mal à vous renouveler ? Vous n’avez probablement jamais utilisé d’aérographe à pâtisserie, car ses possibilités sont infinies.

L’aérographe à pâtisserie – airbrush en anglais – est un outil simple à utiliser (et à nettoyer !) qui vous permet toutes les audaces et toutes les originalités. Sa prise en main est rapide et, à mesure que vous le maîtrisez, les idées jaillissent. Vous expérimentez toujours plus, avec des effets qui vont bluffer votre entourage.

Voici 5 idées de décorations pour gâteaux et entremets qui vont bouleverser votre pâtisserie.

Quelques conseils pour une bonne utilisation de votre kit aérographe à pâtisserie

Pour commencer sur de bonnes bases, voici un très bref tuto pour bien utiliser votre kit aérographe à pâtisserie :

  • N’utilisez que des colorants dédiés à l’aérographe pour ne pas l’encrasser, voire boucher son pistolet. Nettoyez votre réservoir à chaque changement de colorant.
  • Vous devez prendre du recul pour peindre votre gâteau. Afin de conserver un plan de travail propre, utilisez une cabine de peinture. Vous en trouvez dans le commerce de très pratiques que vous repliez après usage, afin de ne pas encombrer vos placards. Vous pouvez cependant facilement improviser une cabine de peinture avec un carton qui fera aussi l’affaire.
  • Protégez le socle de votre gâteau et placez-le de préférence un support tournant.
  • Nettoyez avec application votre aérographe après utilisation, et notamment la pointe de son pulvérisateur. Vous augmenterez la durée de vie de votre appareil.

Si vous êtes débutant, réglez la puissance de votre compresseur en effectuant quelques essais sur un morceau de papier essuie-tout avant de vous lancer.

le kit aérographe patissier

5 idées de décoration réalisées à l’aérographe

1 – L’effet dégradé

L’aérographe alimentaire vous permet de réaliser des dégradés d’une infinie variété. Vous pouvez choisir une couleur et la décliner du plus foncé au plus clair, ou alterner les couleurs, comme pour un arc-en-ciel.

Si vous débutez, il est conseillé de faire vos premières armes en n’utilisant qu’un coloris. Choisissez une couleur de colorant ou, si vous ne trouvez pas la nuance qui vous satisfait, préparez un mélange de colorants. Attention d’en préparer suffisamment pour la totalité du gâteau. Le plus prudent est de noter les proportions. Ainsi, si vous en manquez pour terminer votre décoration, vous serez en mesure de reproduire le coloris exact. D’autre part, si vous aimez la couleur, vous pourrez la réutiliser ultérieurement.

 pulverisation dégradée de l'aerographe alimentaire

Placez votre aérographe à une quinzaine de centimètres de votre gâteau pour commencer. Lorsque vous pulvérisez, vous ne devez pas rester fixé sur une partie trop longtemps, sinon, la peinture se concentre et forme des gouttelettes qui dégoulinent sur le gâteau.  

Si vous souhaitez créer un dégradé horizontal, tournez d’une main le gâteau, tandis que vous pulvérisez de l’autre. Pour foncer la coloration, vous pouvez repasser sur une partie déjà colorée, ou rapprocher votre aérographe.

Plus vous souhaitez éclaircir le ton, moins vous restez longtemps sur la même zone. Avec un peu d’entraînement, vous allez rapidement créer des dégradés parfaits. Il sera alors temps de compliquer l’exercice en alternant les couleurs.

Jouer avec les dégradés vous permet de réaliser des décorations symétriques, ainsi que des effets plus aléatoires, avec par exemple un ciel bleu plus ou moins dense.

comment utiliser un airbrush

2 - Le pochoir

Le pochoir aérographe vous permet de réaliser des décorations d’une extrême finesse. Leurs contours peuvent aussi être plus flous. Vous trouvez des pochoirs prêts à l’emploi dans le commerce, mais vous êtes plus libre en créant vos propres motifs. Il vous suffit pour cela d’une feuille de papier et d’une paire de ciseaux ou d’un stylet à lame de cutter.

Plus votre pochoir est proche de la surface du gâteau, plus les contours du dessin sont nets. Pour éviter d’avoir à tenir votre pochoir pendant que vous pulvérisez, vous pouvez agrafer à chaque extrémité de votre dessin ou de votre frise une bande de tulle fin. Elle vous permet d’entourer le gâteau et de faire un nœud avec ses deux extrémités pour l’enserrer. Ainsi, votre main ne vous encombre pas pour peindre.

Si vous souhaitez que le contour de vos illustrations soit plus flou, appliquez le pochoir moins fermement, afin qu’il laisse passer un peu de colorant. Les limites du dessin seront alors plus diffuses.

pochoir aerographe alimentaire

3 – Le pochoir inversé

Pour créer un effet nuage par exemple, vous allez utiliser une forme autour de laquelle vous pulvérisez votre colorant. Découpez un profil de nuage dans une feuille de papier et enfilez une paire de gants.

Vous allez tenir votre pochoir inversé devant votre gâteau d’une main et pulvériser de l’autre. Pour créer un bel effet, déplacez votre morceau de papier pour superposer des nuages, un peu dans tous les sens et de façon asymétrique. Vous obtenez ainsi un ciel plein de dégradés de bleu (ou tout autre couleur que vous avez choisie), avec des nuages plus ou moins blancs.

Le pochoir inversé vous permet de réaliser des décorations artistiques, souvent dans des tons pastel. Les limites pour le choix des motifs sont uniquement celles de votre imagination.  

pochoir inverse aerographe alimentaire

4 – Les gâteaux bleu nuit et or

L’aérographe vous permet de réaliser des décorations aux couleurs très denses et qui incluent des tons dorés, or ou argent. Vous pouvez ainsi figurer des ciels étoilés avec un bleu nuit intense.

Commencez par peindre votre gâteau uniformément avec un mélange de bleu et de noir (10 gouttes de bleu foncé + 2 gouttes de noir). Rincez avec application votre aérographe, puis rechargez-le avec cette fois-ci uniquement un beau bleu foncé pur.

Rappelez-vous que vous allez ensuite ajouter la lune et les étoiles, votre bleu doit donc entourer les astres qui vont illuminer votre ciel. Les endroits où vous ne conservez que votre fond de base ne doivent pas comporter d’étoiles. Utilisez vos talents d’artiste pour créer des volutes de bleu sur votre fond foncé.

Rechargez ensuite votre aérographe avec un colorant argent. Ce dernier passage sert à donner des reflets un peu métalliques d’un ciel étoilé. Ayez la main légère et n’ajoutez que de petites touches, çà et là, sur les parties étoilées.

Utilisez ensuite des pochoirs pour créer la lune et les étoiles. Si vous êtes perfectionniste, utilisez un pochoir dans le pochoir pour créer les reliefs de la lune.

aerographe sur entremet star wars

5 – Ajoutez des décorations peintes

Si vous aimez ajouter des décorations sur vos gâteaux, l’aérographe vous donne l’occasion de leur donner encore plus de couleurs. Préparez (ou achetez) vos fleurs en sucre ou tout autre motif et placez les dans votre cabine de peinture. Tout est possible : peinture unie, dégradés, couleurs différentes, etc.

peindre sur un gateau aerographe

À vous de jouer !

Une fois que vous avez bien pris en main votre aérographe, vous pouvez mêler toutes ces techniques pour confectionner une décoration complète magnifique.

Pour un paysage champêtre par exemple, commencez par le fond vert avec des dégradés qui évoquent les reliefs du terrain et les collines. Approchez votre pulvérisateur pour créer les arbres et buissons.

Le haut du gâteau figure le ciel bleu, avec quelques nuages. Le soleil vient ensuite irradier la scène, grâce à un pochoir. Une rivière peut traverser le paysage. Il vous faudra alors des bleus sombres et des touches argentées pour figurer les reflets de l’eau.  

Ajoutez des animaux qui passent tranquillement, moutons, chevaux et vaches, grâce à des pochoirs, sans oublier les oiseaux qui volent dans le ciel. Apportez enfin du relief avec quelques décorations peintes.

Réalisez également de superbes gâteaux en trompe l’œil grâce aux effets dégradés du pulvérisateur de l’aérographe à entremets.

comment utiliser un aerographe en patisserie

Si après toutes ces idées de décoration à l'aérographe alimentaire vous vous demandez comment utiliser un aérographe en pâtisserie ? Comment bien régler son aérographe pour peindre sur un gâteau ? Quel colorant alimentaire pour aérographe choisir ? Alors nous avons un autre article pour vous expliquer l'utilisation de l’aérographe culinaire par pulvérisation de peinture comestible sur entremet

Vous y trouverez toutes les informations indispensables avec tuto vidéo si vous n'avez jamais utiliser un airbrush. Vous découvrirez quel est le meilleur aérographe pâtisserie selon vos besoins, avec ou sans compresseur à pulvérisation, ainsi que les avis de nos clients. 

Si vous êtes débutant ou amateur alors nous avons le Kit Aérographe Pâtissier parfait pour vous en cliquant sur l'image ci-dessous

 le kit aérographe patissier

 

Autres Articles Similaires

La Recette de l'Eclair au Chocolat de Christophe Adam
La Recette de l'Eclair au Chocolat de Christophe Adam
TÉLÉCHARGER LA RECETTE La Pâte à Choux existe depuis très longtemps en France et fait partie des grands classiques d...
LIRE
Comment Faire ses Confitures Maison ?
Comment Faire ses Confitures Maison ?
La confiture est l'art de conserver les fruits entiers ou en morceaux, ou encore sous forme de jus pour les gelées, e...
LIRE
La Recette de la Tarte au Citron de Jeffrey Cagnes
La Recette de la Tarte au Citron de Jeffrey Cagnes
TÉLÉCHARGER LA RECETTE Acidulée, la tarte au citron déchaîne les passions : les amateurs de l’intensité et de l’amer...
LIRE

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.