Comment préparer son CAP pâtisserie en candidat libre ?

Publié par Kenza Martelini le

TELECHARGER LE DOCUMENT

CAP patisserie candidat libre

L’art des viennoiseries, la bonne odeur de la pâte levée… Vous n’avez pas résisté longtemps, le métier de pâtissier vous passionne et vous êtes bien décidé à agrandir la famille dans la profession. Félicitations ! Vous allez pouvoir exercer prochainement une profession fabuleuse. Pâtissier est l’un des métiers de l’alimentation, mais il fait avant tout parti des métiers de l'artisanat français, l’art culinaire.

Pour concrétiser votre rêve de reconversion professionnelle, vous vous renseignez sur les démarches d’inscription pour passer votre examen en candidat libre. Vous faites bien, car c’est le premier palier de votre carrière pour exercer le métier qui vous fait vibrer et devenir artisan pâtissier.

Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir, il faut avant tout bien s’informer ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la première étape la plus importante de votre nouvel environnement professionnel : l’inscription aux examens cap pâtisserie en candidat libre.

Pour qui, quand, comment et où ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

plan de travail patisserie

Puis-je m’inscrire à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle de Pâtissier ?

C’est LA grande question que vous vous posez sûrement. Ai-je le profil pour m’inscrire au CAP en candidat libre ? Vais-je pouvoir passer l’examen et réaliser mon rêve d’enfant ?

Je vous rassure tout de suite… la réponse est OUI !

Comment en être sûr me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il n’y aucun critère spécifique ou aptitude à remplir pour être éligible à une pré-inscription à l’examen.

Que vous ayez un niveau brevet, bac ou bac-pro ne change rien. Aucun diplôme n’est requis. De plus, peu importe votre nationalité, française ou non, vous avez le droit de vous inscrire.

Même si l’âge minimum de 18 ans est nécessaire, aucune limite d’âge n’est imposée.

Les spécificités de l’inscription en candidat libre

Dans la majorité des cas, la préparation d’un diplôme s’effectue dans un centre de formation. Parfois, la vie fait que nous souhaitons pour diverses raisons : reconversion professionnelle, défi personnel, réalisation d’un rêve d’enfant devenu possible, nous aspirons à une nouvelle expérience professionnelle.

Pour se faire, vous passer par la formation privée, en présentielle ou à distance, afin d’acquérir toutes les compétences et savoir-faire requis pour exercer votre nouvelle activité sereinement.

Cet accompagnement éducatif inclus : des entraînements avec des exercices appliqués et des travaux pratiques et des notions théoriques afin d’intégrer pleinement votre nouveau poste de travail. Plusieurs préparations aux épreuves théoriques et aux épreuves pratiques sont enseignées pour vous permettre de réussir dans votre entreprise.

Vous avez alors la possibilité, à titre individuel, de passer un examen, suite aux connaissances professionnelles que vous avez acquises par vos propres moyens.

 école de patisserie

Quand dois-je entamer mes démarches pour mon CAP pâtisserie en candidat libre ?

Connaître la date précise de votre prochaine session d’examen et de l’ouverture des inscriptions vous permet de savoir à quelle échéance vous devez être prêt pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

N’hésitez pas à vous laisser le laps de temps nécessaire pour réussir dans votre projet.

Pour l’année 2020, vous vous en doutez, les examens sont terminés.

Si vous souhaitez passer vos épreuves en juin 2021, vous devrez entamer vos démarches administratives entre le 14 octobre et le 22 novembre 2020.

Le premier pas vers votre nouvelle profession de pâtissier

Votre académie vous envoie un dossier d’inscription, par mail ou format papier, à compléter pour clôturer votre dossier de candidature.

Un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées telles que la photocopie de votre carte nationale d’identité ou des justifications de stages professionnels.

Vous aurez également toutes informations concernant le déroulé de votre examen final. Prenez bonne note de ces informations précieuses. Votre réussite ou votre échec sont en jeu.

Gardez précieusement :

  • L’adresse du lieu de votre examen,
  • La spécialité et les épreuves obligatoires,
  • La confirmation de votre pré-inscription,

 cuisine patisserie

Comment réaliser les démarches administratives de votre inscription en candidat libre ?

Lorsque l’on est scolarisé dans un établissement habilité, c’est votre centre de formation qui se charge de toutes les démarches administratives relatives à votre inscription dans le cadre d’un diplôme national.

Les « candidats libres » doivent prendre en charge eux-mêmes toutes ces modalités. Dans votre cas particulier, toutes ces démarches se font uniquement en ligne. Pour toutes les circonscriptions, une seule et même adresse auprès du ministère de l’Éducation nationale : l’inscription aux examens professionnels : service inscription grand public !

Veiller à vous inscrire à la session de l’académie dont vous dépendez. Vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves dans le cas contraire.

Enfin prêter une attention particulière à votre saisie. Une fois votre inscription validée, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Une faute de frappe ou une erreur d’inattention, et vous engagez votre CAP…

Vous devez saisir :

  • Votre identité : civilité, nom de naissance et nom d’usage si nécessaire, votre ou vos prénoms ainsi que votre lieu de naissance. (Tout doit être à l’identique de votre CNI [Carte Nationale d’Identité].
  • Vos coordonnées : adresse complète [n’hésitez pas à préciser le lieu-dit, le nom du bâtiment, le numéro d’appartement, ou toutes informations complémentaires pour le bon suivi de votre dossier. Vous pouvez par exemple préciser le nom et l’adresse de la personne qui vous héberge si c’est votre cas.]
  • Votre spécialité : intitulé exact de l’examen pour lequel vous vous présentez.

Cas particulier :

Si vous êtes en situation de handicap, vous devez savoir qu’un certain nombre d’aménagements peut vous être accordé.

Attention, entre le moment où vous vous inscrivez et la réception de votre diplôme… plusieurs mois se passent. Il se peut que vous déménagiez entre temps. Vous devez absolument penser à prévenir votre académie et les services d’examens professionnels. Référez-vous aux documents reçus lors de votre pré-demande. Vous ne pourrez pas recevoir vos relevés de notes ni votre diplôme.

tartelettes patisseries

Les différentes étapes de l’inscription

Un dossier bien complété c’est un dossier validé !

Mi-novembre, après la clôture des pré-inscriptions en ligne, vous recevrez dans votre boîte aux lettres votre confirmation d’inscription, un dossier à remplir et des pièces justificatives à fournir. Vérifiez chaque point de votre notification d’inscription afin de la valider ou la corriger si nécessaire.

Début décembre 2020 au plus tard [la date exacte sera précisée sur votre dossier lors de la pré-inscription en ligne], vous devrez avoir envoyé, par courrier recommandé avec accusé de réception la confirmation de votre inscription aux services d’examens professionnels dont vous dépendez.

Le dossier est bouclé ?

Pas tout à fait, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Copie recto verso de votre pièce d’identité [vous pouvez utiliser votre CNI, votre passeport ou à défaut votre permis de conduire]
  • Copie de diplôme, relevé de notes ou décision VAE si vous souhaitez être dispensé de certaines épreuves

Enfin, signez et photocopiez votre confirmation d’inscription. La signature est une étape obligatoire et vous ne recevrez pas de duplicata de votre confirmation.

Les convocations aux épreuves

Bien plus tard, lorsque vous serez tout de la merveilleuse tarte au citron, de la fabuleuse recette de crème pâtissière et que la pâtisserie française n’aura plus aucun secret pour vous… l’heure des examens approchera à grands pas.

Fin mai, début avril, vous allez recevoir votre convocation aux différentes épreuves. Si vous n’avez rien reçu après le 15 avril, n’hésitez pas à contacter le service des examens professionnels. SI vous ne présentez pas à l’heure le jour de votre examen, vous pouvez être refusé.

le meilleur patissier

Comment bien se préparer aux épreuves de l’examen Cap pâtisserie en candidat libre ?

C’est le jour J, l’épreuve théorique et pratique de votre CAP pâtissier est en marche. Pour 2021, il y a quelques changements à prévoir. Vous devez absolument connaître les différentes modalités d’examen pour vous préparer au mieux au cours de votre formation. Plus vous aurez de connaissances sur les épreuves, mieux vous choisirez la formation qui dispensera votre enseignement professionnel.

L’épreuve se déroule en plusieurs temps. Vous aurez des épreuves écrites, pratiques et orales.

Quelques changements à prévoir pour les sessions en 2021

Sachez que pour l’année à venir, les stages professionnels sont devenus obligatoires, y compris les candidatures individuelles.

N’hésitez pas à comparer les différents centres d’examens afin de trouver celui qui comblera tout vos besoins en matière de savoir-faire, de compétences techniques, de connaissances théoriques… et qui vous offre la possibilité d’effectuer des stages pratiques !

À moins que vous ne valorisiez un diplôme vous dispensant de cette épreuve, votre examen comprendra également une épreuve de langue vivante. Ce doit être un critère lors de votre choix pour trouver une bonne formation qui dispense un contenu de qualité.

participants patissiers

Vous l’attendiez tous, roulement de tambour, voici les épreuves pratiques de l’examen !

À quelle sauce allez-vous être mangé !

Les épreuves professionnelles incluent une épreuve pratique. Lors de cette épreuve, vous n’aurez pas le choix du sujet, il vous sera imposé. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez le temps pour apprendre et vous entraîner sur les différentes techniques de réalisation de desserts et autres pâtisseries et les différents modes de cuisson.

En tant qu’apprenti, vous aurez l’occasion à plusieurs reprises de profiter d’entraînement avec un accompagnant.

Votre sujet sera composé de 4 fiches techniques :

  • Les entremets
  • La tarte
  • La pâte à choux ou pâte feuilletée
  • La pâte levée ou pâte levée feuilletée

En 2018, l’un des sujets sur le thème « vacance à la mer » comprenait :

  • Des entremets pistache fruits rouges
  • une tarte framboises pistache crumble
  • 14 éclairs framboise
  • 16 croissant.

Pour vous donner une vue d’ensemble des produits de pâtisserie, boulangerie, chocolaterie ou glacerie que vous pouvez être amené à réaliser, voici une liste non exhaustive des sujets choisis par le rectorat.

  • L’entremet : poirier, forêt noire, charlotte vanille ananas, royal chocolat
  • Tarte : tarte normande, tarte aux pommes, tarte clafoutis aux cerises, tarte chocolat noisette
  • Pâte à choux ou pâte feuilletée : mille-feuilles framboise, religieuses café, éclairs pistache, chaussons aux pommes
  • Pâte levée feuilletée ou brioche : brioches à tête, brioches individuelles, pains aux raisins, pain au chocolat

Pour chacune des catégories, vous retrouvez une fiche technique complète qui reprend les ingrédients de la recette et les différentes étapes de réalisation, de cuisson et de dressage. En bas de page, vous trouverez enfin un schéma pour vous aiguiller sur votre réalisation.

Vous retrouverez des termes tels que : réaliser, dresser, cuire, réserver, chemiser, appliquer, garnir, refroidir ou encore finition et décor. Pour ce dernier, il est souvent laissé au libre choix des candidats. Vous devez cependant essayer de vous rapprocher du thème évoqué. Ici, ce sont les vacances à la mer. Chacune des étapes est là pour vous servir de guide tout au long de l’épreuve. L’épreuve dure 7 h, appuyez-vous sur votre fiche technique pour être bien organisé tout au long de votre prestation.

candidats libre patisserie

Bien se former pour réussir

Bien sûr rien ne vaut l’expertise d’un Boulanger-Pâtissier. Cependant, si pour une raison particulière un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage auprès d’une boulangerie n’est pas possible dans votre situation, vous pouvez opter pour les cours par correspondance. Dans ce cas, choisissez bien votre formation.

Les critères de choix de votre futur centre de formation à distance

Veillez à ce que le programme soit complet et vous prépare à l’examen pratique dans sa globalité.

Vous devez maîtriser à l’issue de votre apprentissage, toutes les techniques de base de la pâtisserie artisanale, optimiser votre temps, vos produits, votre espace de travail et tout cela en respectant bien entendu les règles d’hygiène et de sécurité.

Vérifiez également quelles sont les modalités de contact avec vos formateurs. Sont-ils facilement joignables ? Répondent-ils rapidement ? Suivre une formation, c’est les fondations mêmes de votre réussite, tant pour l’examen que pour la suite de votre carrière.

Certaines formations proposent plusieurs semaines de stages. Elles vont vous permettre de vous inscrire à l’examen, mais aussi de valoriser quelques mois d’expériences professionnelles sur votre CV.

Votre réussite dépend de vous, mais en grande partie de votre formation. Prenez le temps de comparer les contenus. Bon courage !

 

Autres Articles Similaires

La Recette de l'Opera de Pierre Hermé
La Recette de l'Opera de Pierre Hermé
TÉLÉCHARGER LA RECETTE Avec sa forme épurée et ses lignes intemporelle, l’opéra séduit tout les amoureux de chocolat...
LIRE
Les Différentes Gélatines Alimentaires
Les Différentes Gélatines Alimentaires
Vous êtes en admiration devant les pâtisseries et entremets qui se tiennent droit et ont fière allure ? Leur petit se...
LIRE
Comment faire des glaces maison sans machine ?
Comment faire des glaces maison sans machine ?
Vous adorez manger des glaces toute l’année ? En été votre budget glace explose car toute la famille en raffole ? Alo...
LIRE

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.