La Recette du Fraisier de Yann Couvreur

Publié par Nicolas Feronni le

TÉLÉCHARGER LA RECETTE

Le Fraisier est votre gâteau préféré ? Le gâteau d'anniversaire parfait ? Vous préférez l'acheter dans le commerce au lieu de le faire vous même ?

Alors vous allez peut être changer d'avis après avoir lu cette recette dans laquelle le chef pâtissier Yann Couvreur nous dévoile ses astuces et conseils en images. 

La génoise, la crème mousseline, l'imbibage et le montage de cette pâtisserie généreuse n'aura bientôt plus de secret pour vous !

Découvrons ensemble comment réaliser ce gâteau :

GATEAU BAGATELLE - LE NOTRE

Dans les années 1960, le grand chef pâtissier Gaston Lenôtre créa le Bagatelle, célèbre entremets devenu la référence de nos Fraisiers contemporains.

Gâteau composé de deux couches de génoise garnie de crème mousseline et de fraises coupées. Autrefois présents dans les pâtisseries toute l'année, il fait désormais son apparition à la saison des fraises. Et c'est tant mieux !

Parfois décliné en version fraises des bois, pistache, compotée de fraises, crème mousseline remplacée par une crème fouettée plus légère. Rien ne remplace le charme d’un beau fraisier quand arrive le printemps !

FRAISIER YANN COUVREUR

La Génoise :

Pilier de la pâtisserie, la génoise n'a rien d'un simple gâteau nature. Aérienne au possible, elle assure le maintient des entremets, en toute légèreté. Préparée dans les règles de l’art et avec de bon ingrédients, elle dégage l'irrésistible parfum des bons oeufs frais et du beurre, et son moelleux est incomparable.

Pourtant, victime de sa simplicité apparente elle est trop souvent réalisée à la va vite, sans esprit ni patience, et se transforme en biscuit éponge sans saveur. C'est peut-être la raison pour laquelle, dans les entremets modernes, elle est souvent remplacée par d'autres biscuits plus goûteux mais  aussi plus dense (pain de gênes, biscuit Joconde)

D'un autre côté, les biscuits les plus moelleux de la pâtisserie comme l'Angel Cake ou le Chiffon Cake ne possède pas la gourmandise de notre irremplaçable génoise !

FRAISIER YANN COUVREUR

 

 Ci-dessous la recette du Fraisier du chef pâtissier Yann Couvreur à Paris :

  • Pour 6 personnes environ
  • Préparation 1h30
  • Cuisson 8 minutes
  • Marinade 2h
  • Réfrigération 25 heures

Les Ingrédients du Fraisier de Yann Couvreur :


  • Pour la génoise :  4 oeufs -  120 g de sucre -  120 g de farine
  • Pour le sirop d'imbibage :  100 g d'eau -  40 g de sucre -  20 g de jus de citron vert
  • Pour la crème mousseline :  200 g de lait -  une gousse de vanille -  60 g de sucre (20g + 40g) -  2 jaune d' œuf - ½ oeuf - 15 g de poudre à crème (ou maizena ou  fécule) - 150 g de beurre
  • Pour les fraises mariné au citron vert ( 2h à l'avance) :  200 g de fraises - 20 g de sucre - ½ citron vert de jus
  • Pour le montage :  500 g de fraises 

le fraisier de yann couvreur

La Recette du Fraisier de Yann Couvreur :

  • La génoise :

Mettez une casserole d'eau à bouillir pour faire un bain-marie et déposer un cul de poule au-dessus. Casser les oeufs, ajoutez le sucre et battez au fouet à la main pour obtenir un mélange mousseux qui va épaissir progressivement jusqu'à une texture de sabayon.

Retirez le cul de poule du bain-marie et continuer à monter à la main ou au  batteur électrique jusqu'à refroidissement de votre mélange. Puis incorporez la farine tamisée en plusieurs fois tout en mélangeant à l'aide d'une écumoire ou d’une maryse, afin de préserver la légèreté de l'appareil comme Yann Couvreur.

Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson légèrement huilé, étalez la préparation à l'aide d'une spatule coudée. Faites cuire à 180°C pendant 8 minutes.

Après refroidissement, découpez 2 cercles de génoise (12 cm de diamètre et 10 cm de diamètre) à l'aide d'emporte-pièces.

RECETTE FRAISIER

  • Les fraises mariné au citron vert ( 2h à l'avance) :

Découpez les fraises de façon à avoir de beaux morceaux, puis recouvrez avec le sucre et le jus de citron vert. Mélangez délicatement à la cuillère et laissez mariner pendant 2 heures.

  • Le sirop d'imbibage :

Dans une petite casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre.

Hors du feu, ajoutez le jus de citron vert en le filtrant pour ne pas incorporer la pulpe et mélangez.

À l'aide d'un pinceau, imbibez de chaque côté vos 2 cercles de génoise avec ce sirop. Réservez.

RECETTE FRAISIER YANN COUVREUR

  •  La crème mousseline :

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la vanille grattée et 20 g de sucre.

Dans un cul de poule, battez les jaunes et le demi œuf au fouet, puis ajouter les 40 g dessus crème.

Une fois le lait porté à ébullition, versez le dans le cul de poule sur le mélange œufs et poudre. Mélangez bien au fouet

Reversez l'ensemble dans la casserole et faites cuire une minute pour épaissir le mélange. Ajouter 75 g de beurre dans cet appareil encore chaud et mélangez bien. Débarrassez cette préparation sur un film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 1h.

Une fois ce mélange refroidi versez le dans la cuve d'un batteur et émulsionnez avec les 75 g de beurre restants (un peu ramolli). Réserver.

RECETTE FRAISIERS YANN COUVREUR

 

  •  Le montage

Coupez les 500 g de fraises en jolies rondelles. Posez un cercle haut de 14 cm de diamètre sur une feuille rhodoïd et garnissez en le fond et les côtés avec  avec les rondelles de fraises. Yann Couvreur réalise parfois cette recette avec un moule silicone sans feuille de rhodoïd

Pochez votre crème mousseline et recouvrez les rondelles de fraises sur le fond et les côtés, puis lissez à l’aide une spatule coudée.

Ajoutez le plus petit disque de génoise puis pochez de nouveau de la crème mousseline.

Égouttez les fraises marinées au jus de citron vert.

Garnissez le moule avec les fraises marinées.

Recouvrez de nouveau de crème mousseline et lissez à l'aide de la spatule coudée.

Déposez le plus grand disque de génoise et pressez légèrement pour l'enfoncer.

Recouvrez de crème mousseline et lissez à la spatule. Réservez au réfrigérateur pendant 24 heures.  Au moment de servir, retournez le fraisier et retirer le cercle.

FRAISIERS FAUCHON & HUGO

Matériel et Ustensile utiles pour cette recette :


Le couteau à pâtisserie

Le couteau en pâtisserie n'est pas du tout le même qu'en cuisine. Il faut dire qu'il y est moins utilisé. Si le travail des fruits nécessite forcément d'investir dans quelques bons petits couteaux, avouons que le pâtissier manie plus souvent la maryse que le hachoir à viande.

Cela dit, il existe quelques couteaux spécifiques à la pâtisserie, comme le couteau à pâte d'amande, où le couteau à génoise. Il s'agit d'un couteau hybride entre une spatule et un couteau à pain. De grand format, et dentelé, il permet de découper les gâteaux comme le fraisier sans les écraser. Il tranchera ainsi les disques de génoise dans leur épaisseur, et sera également utile pour découper un mille-feuille ou une meringue. Sa forme plate peut aussi servir à lisser les préparations. 

FRAISIERS MICHALAK & POUCHKINE

Le cercle à pâtisserie

A ne pas confondre avec le cercle à tarte, le cercle à pâtisserie est composé d'une bande en métal inoxydable plate, dessinant une forme fermée et variée. (cercle à pâtisserie carré, rectangle, en forme de cœur)

Haut de 5 à 7 cm en moyenne, le cercle à pâtisserie ne possède pas de fond et permet le montage d'entremets divers. Comme il ne peut pas contenir de préparation liquide, on l'utilise souvent après cuisson des pâtes, qui passeront au four sur des plaques de cuisson. Le cercle a alors ensuite usage d'emporte-pièce, avant d'être utilisées pour monter l'entremets.

Tout pâtissier, même non professionnel, peut bénéficier des nombreux services rendus par le cercle, qui est indispensable à la réalisation de bien des gâteaux comme le fraisier. Il existe également certain cercles à pâtisserie extensibles de taille variable, très pratiques.

 les moules pour fraisier

Les Astuces et Conseils pour réaliser votre Fraisier :

  • Attendez la saison des fraises pour acheter de bonnes fraises
  • Pour obtenir un bon rendu bien net lors du montage de votre entremets, utilisez une poche à douille pour déposer la crème, dans les petits espaces entre les fraises.
  • Si vous n'avez pas de rhodoïd lors du montage, vous pouvez utilisez une feuille de papier sulfurisé
  • Pour travailler la pâte d'amande au rouleau, n'oubliez pas d'utiliser un peu de sucre glace, afin d'éviter qu’elle colle.
  • Pour un fraisier encore plus original, utilisez un aérographe à pâtisserie et un pochoir pour décorer votre couverture en pâte à sucre.

 

Faites le vous même !

Vous êtes désormais convaincu que votre prochain fraisier surprendra tous vos proches grâce à son visuel original et son goût incomparable avec celui de la boulangerie de quartier.

A l'aide des astuces et conseils du chef pâtissier Yann Couvreur et le matériel adéquat cette recette ne sera plus qu'une formalité pour vous.

Découvrez notre matériel et nos ustensiles pour la réalisation de cette pâtisserie en cliquant sur l'image ci-dessous.

 kit pour fraisier maison

 



Autres Articles Similaires

La Recette de l'Opera de Pierre Hermé
La Recette de l'Opera de Pierre Hermé
TÉLÉCHARGER LA RECETTE Avec sa forme épurée et ses lignes intemporelle, l’opéra séduit tout les amoureux de chocolat...
LIRE
Les Différentes Gélatines Alimentaires
Les Différentes Gélatines Alimentaires
Vous êtes en admiration devant les pâtisseries et entremets qui se tiennent droit et ont fière allure ? Leur petit se...
LIRE
Comment faire des glaces maison sans machine ?
Comment faire des glaces maison sans machine ?
Vous adorez manger des glaces toute l’année ? En été votre budget glace explose car toute la famille en raffole ? Alo...
LIRE

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.