Les Recettes de la Meringue

Publié par Nicolas Feronni le

TÉLÉCHARGER LA RECETTE

La Meringue est un appareil classique de la pâtisserie française, à base de blancs d’oeufs battus en neige et de sucre. 

On distingue 3 types de meringues pâtissières : la meringue française, la meringue italienne et la meringue suisse, et toutes les 3 sont destinées à des usages différents, notamment pour réaliser des pavlova, des parfaits, des soufflés, des dacquoises, pour meringuer des tartes ou des entremets, ou simplement pour décorer des desserts.

RECETTE MERINGUE 01

Les Différents types de Meringues 

 

La Meringue Française :

La plus classique et la plus simple à utiliser. On la réalise en fouettant des blanc d’oeufs auxquels on ajoute quasiment le double de sucre. Traditionnellement, on ajoute 2 sortes de sucres en quantité plus ou moins égale : sucre ne poudre et sucre glace

La Meringue Italienne :

Très appréciée des chefs pâtissiers, cette meringue est le mélange du sucre cuit versé sur des blanc d’oeufs battus ou mousseux. On l’utilise généralement pour alléger des crèmes, ainsi que pour masquer et décorer les tartes et entremets.

La Meringue Suisse : 

Elle se prépare en fouettant sur un bain marie des blancs d’oeufs additionnés d’une quantité 2 fois plus importante de sucre.


 

La Recette des 3 Meringues

 

meringue française

La Meringue Française :

Préparation 10 min

Pour 300g de Meringue Française :

  • 100g de blancs d’oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de sucre glace

Dans un bol, fouettez les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux

Ajoutez progressivement le sucre, en continuant de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient lisses et brillants, et que des becs se forment au bout du fouet

Incorporez délicatement le sucre glace avec une spatule ou une maryse.

 

meringue italienne

La Meringue Italienne :

Préparation 15 min

Pour 350g de Meringue Italienne :

  • 100g de blancs d’oeufs
  • 200g de sucre
  • 8cl d’eau

Réalisez un sirop en chauffant l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ce que la température atteigne 119°C. sur le thermomètre de cuisson. Pendant ce temps, fouettez les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient souples.

Lorsque la température du sirop atteint 119°C. versez le immédiatement sur les blancs en continuant de fouetter.

Fouettez vivement jusqu’à ce que la meringue soit entièrement froide. Elle doit être ferme et former des becs au bout du fouet.

 

meringue suisse

La Meringue Suisse :

Préparation 15 min

Pour 300g de Meringue Suisse :

  • 100g de blancs d’oeufs
  • 200g de sucre

Fouettez les blancs d’oeufs et le sucre dans un bol au bain-marie jusqu’à ce que la température atteigne 45°C. sur le thermomètre de cuisson.

Dès que la température atteint 45°C. retirez du bain marie et fouettez vivement jusqu’à ce que la meringue soit entièrement froide. Elle doit être ferme et former des becs au bout du fouet.

 tarte citron meringue

Pourquoi notre Meringue Préférée est “La Meringue Italienne”


Graal du Pâtissier amateur, cette meringue impressionne car elle nécessite l'utilisation d’un thermomètre à sucre afin d’atteindre les fameux 119°C ( ou à l’ancienne en jetant une cuillère de sucre cuit dans l’eau froide pour voir s’il est cassant ou pas)

Avouons le, la meringue italienne réussi est un peu l'impératrice des mousses : dense, onctueuse à se damner, blanche comme neige et d’une résistance remarquable.

Elle demande tout de même un peu de technique et de coordination, car il faut verser le sucre cuit au bon moment. De plus un robot pâtissier sur pied est quasiment indispensable pour la bonne réussite du foisonnement de la meringue italienne (environ 20 min pour faire redescendre la meringue en température). Le petit batteur de mamie aura rendu l'âme avant !

Si elle est aujourd'hui pointée du doigt pour la décharge de sucre qu’elle apporte dans les desserts, on doit lui reconnaître une gourmandise de texture unique et une sublime allure à l’italienne inimitable.

desserts meringue

 

Toutes ces meringues peuvent être aromatisées en y ajoutant d’autres ingrédients comme du chocolat ou du café pour réaliser un tiramisu meringué, des coulis ou purées de fruits pour la réalisation de tarte au citron ou tartelette gourmande aux fraises.

Certains pâtissiers y ajoutent du mascarpone pour obtenir une consistance plus crémeuse pour la réalisation du gâteau le Merveilleux à la fois moelleux et croquant. Comme la Pavlova ce gâteau permet une combinaison infini de gourmandises avec la meringue; spéculoos, caramel, praliné, chocolat, etc...

Sans oublier les indémodables macarons déclinables à toutes les saveurs (framboises, poires, mangues, abricots, banane, myrtilles, pommes, cerises) et d’autres arômes plus originaux (gingembre, poivre, rose, yuzu, cannelle).

Ces idées de recettes délicieuses et originales ressusciteront vos papilles des habituelles cupcakes, muffins aux chocolats ou crumble de fruits rouges.

meringue macarons

 

La meringue peut donc constituer la base de multiples desserts. Malheureusement, une longue lignée de cuisiniers à domicile se sont retrouvés frustrés par des meringues molles, moelleuses ou dégonflées.

La prochaine fois que vous en préparerez une pour une tarte au citron meringuée ou une pavlova, évitez ces erreurs courantes et vous aurez la garantie d'en sortir avec une belle et impressionnante meringue ferme et brillante.


Les Astuces pour Réussir votre Meringue


Conseil n°1 : Utilisez de vieux œufs

La fraîcheur n'est pas toujours meilleure. Les œufs plus vieux produisent en fait des meringues plus fermes et plus hautes. Une astuce simple pour tester l'âge de vos œufs consiste à placer doucement un œuf non fêlé dans un verre d'eau. S'il se tient debout sur son extrémité, il sera parfait pour la meringue. S'il flotte, c'est qu'il est en fait trop vieux - jetez le. S'il repose sur le côté au fond, il est très frais.

Conseil n°2 : Amener les œufs à température ambiante

Séparez les blancs des jaunes dès que les œufs sortent du réfrigérateur. Laissez ensuite les blancs reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de les battre. Cela vous aidera à fouetter vos œufs jusqu'à ce qu'ils atteignent une hauteur élevée.

gâteau meringue alsacien

Conseil n°3 : Utilisez un bol propre

Pour obtenir un plus grand volume, placez les blancs dans un petit bol propre en inox ou en verre. Même une goutte de graisse provenant du jaune d'œuf ou de l'huile - ou le film de graisse que l'on trouve parfois sur les bols en plastique - empêchera les blancs d'œufs de mousser. Mais il n'est pas nécessaire de jeter un lot de blancs parce qu'une simple trace d'huile ou de jaune d'œuf s'y est glissée. Veillez donc à utiliser également des batteurs propres pour obtenir des blancs immaculés.

Conseil n°4 : N'oubliez pas l'ingrédient secret

Pour obtenir la meringue la plus forte et la plus stable, ajouter 1/8 de cuillère à café de crème de tartre pour chaque blanc d'œuf avant de battre. C'est un acide qui stabilise le blanc d'œuf. Si vous n'en avez pas sous la main, utilisez ½ c. à thé de jus de citron pour chaque blanc d'œuf. (Si vous avez un bol recouvert de cuivre, il produira le même effet).

La crème de tartre est un produit naturel qui se dépose naturellement sur les bords des fûts pour la fabrication du vin.

gâteaux meringue entremets

Conseil n°5 : Prenez votre temps

Pendant que vous battez, ne vous pressez pas pour ajouter le sucre. Plus vous ajoutez votre sucre lentement, mieux il se dissoudra dans les blancs fouettés. Nous vous recommandons de verser 1 cuillère à soupe en une fois. Cela vous aidera à obtenir une texture lisse et soyeuse plutôt que granuleuse. 

Cependant pour la meringue française il faut éviter de battre les blancs d’oeufs trop longtemps pour éviter de drainer les oeufs. Sinon la texture ne sera pas homogène et lisse mais légèrement granuleuse et il faudra tout recommencer (aucune astuce de grand mère connu à ce jour)

Conseil n° 6 : Tenez compte de la météo

Il est préférable de faire des meringues par temps sec. Les jours humides ou pluvieux, elles peuvent absorber l'humidité et devenir molles ou collantes.

Conseils n°7 : Relâcher la pression

Si vous avez tout fait correctement et évité tous les pièges décrits ci-dessus, la dernière chose que vous voulez faire est de dégonfler votre meringue en serrant trop fort la poche à douille. Pressez doucement et laissez un espace entre l'extrémité du sac et le tapis silicone ou la plaque de cuisson, afin que la meringue ne soit pas pressée contre la plaque de cuisson.

merveilleux meringue yann couvreur

Problèmes Fréquents lors de la Cuisson des Meringues


Il y a un art et une science pour faire des meringues parfaites. 
Examinons les problèmes et leurs solutions.

Le Perlage est la formation de gouttelettes d'eau sucrée à la surface, causée par une cuisson excessive.

Solution : Faites cuire votre tarte à la meringue à haute température avec un temps de cuisson court. Cela permet d'éviter la sur-cuisson de la couche extérieure de la meringue, et donc d'éviter le perlage. Faites cuire à 220°C pendant 4 à 5 minutes.

Le Pleurage est l'accumulation d'eau entre la meringue et la garniture de la tarte, causée par une cuisson insuffisante.

Solution : Assurez-vous que la garniture de tarte est chaude avant d'étaler la meringue dessus, puis étalez-la sur les bords pour la sceller. La garniture chaude assure la cuisson de l'intérieur de la meringue, ce qui empêche les pleurs. Saupoudrer de la chapelure de gâteau fin, de la chapelure de gaufrettes à la vanille ou de la chapelure de pain demi moelleux sur la garniture absorbera le liquide entre la meringue et la garniture à tarte, ce qui empêchera également les pleurs.

Le Rétrécissement est une perte de volume pendant la cuisson.

Solution : Pour 2 blancs d'œufs, dissoudre ½ cuillère à café de fécule de maïs dans de l'eau et la chauffer avant de la fouetter dans les blancs d'œufs battus. 

Remarque : les meringues suisses ou italiennes ont moins tendance à rétrécir et à pleurer car elles sont déjà cuites.


🔻 DÉCOUVREZ NOS ACCESSOIRES ET MATÉRIEL POUR LA PÂTISSERIE🔻

matériel et accessoires pour la meringue

 

 

Autres Articles Similaires

Nos 7 astuces pour réussir vos macarons maison
Nos 7 astuces pour réussir vos macarons maison
Vous souhaitez épater vos invités, vos amis et votre famille avec des macarons maison ? Nous vous proposons de découv...
LIRE
La Recette de l'Eclair au Chocolat de Christophe Adam
La Recette de l'Eclair au Chocolat de Christophe Adam
TÉLÉCHARGER LA RECETTE La Pâte à Choux existe depuis très longtemps en France et fait partie des grands classiques d...
LIRE
Comment Faire ses Confitures Maison ?
Comment Faire ses Confitures Maison ?
La confiture est l'art de conserver les fruits entiers ou en morceaux, ou encore sous forme de jus pour les gelées, e...
LIRE

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


  • bonjour !! j ai une toile décor pour tarte meringuée mais la meringue ne congéle pas et du coup ne se décolle pas de la toile décor silicone avez vous une solution ?? merci
    claude thiebaud le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.