Top 5 des Galettes des Rois

Publié par Kenza Martelini le

recettes galettes des rois

Top 5 des galettes des rois

La galette des rois est la recette traditionnelle de l’épiphanie. Elle est effectivement servie tous les premiers dimanches de l’année ou tous les 6 janvier et elle compte parmi les plats festifs et gourmands. Si initialement, elle était surtout à base de frangipane ou de compote de pommes, de nos jours, elle se décline en d’autres recettes plus intéressantes et plus savoureuses. Voici le top 5 des galettes des rois !

1 -  La galette des rois traditionnelle à la frangipane

La frangipane est une crème d’amandes mélangée dans la crème pâtissière. Plus précisément, elle est composée de deux tiers de crème d’amandes et d’un tiers de crème pâtissière et c’est l’ingrédient qui différencie la galette des rois du pithiviers. D’après l’histoire, elle tire son nom du patronyme italien Frangipani et elle a comme origine l’ancienne tourte de Franchipane ou tourtes de crème d’amandes qui date de la moitié du XVIIème siècle.

recette frangipane maison

Pour préparer une crème frangipane fait maison, il faut tout d’abord s’occuper de la crème pâtissière. Il faut mélanger 2 jaunes d’œufs avec 50 g de sucre, 10 g de farine et 10 g de fécule de maïs. Puis, il faut chauffer 30 cl de lait  avec une gousse de vanille. Il faut ensuite mélanger le tout et le faire chauffer jusqu’à obtenir une crème épaisse. Après, il faut débarrasser, filmer au contact et laisser refroidir.

Pour ce qu’il en est de la préparation de la crème d’amandes, il faut mélanger 100 g de beurre avec 100 g de sucre, 2 œufs entiers, 100 g d’amandes et une cuillère à soupe de rhum. Et il ne faut pas arrêter tant que le résultat n’est pas encore homogène. A la fin, il faut incorporer 100 g de la crème pâtissière à cette crème d’amande maison et voilà, la frangipane est prête à être versée entre deux pâtes feuilletées pour une délicieuse galette des rois comme Cyril Lignac.

recette galette des rois 2021

Ici, il convient de noter qu’il existe des variantes de frangipane telles que la frangipane chocolat maison, la frangipane sans beurre et la frangipane vegan. La frangipane maison chocolat est une frangipane à laquelle il faut ajouter soit du cacao en poudre, soit du chocolat fondu, soit de la pâte à tartiner.

La frangipane sans beurre, quant à elle, est une frangipane préparée avec du yaourt petit-suisse ou du fromage blanc à 0%. Et enfin, la frangipane vegan est une frangipane qui ne contient ni de beurre, ni de lait, ni d’œufs. En fait, ces ingrédients sont remplacés par de la margarine, du lait végétal et de la purée d’amandes pour éviter l’utilisation de produits d’origine animale. Et il en va de même pour la composition de la crème pâtissière vegan, il faut privilégier le lait végétal.

creme d'amande maison frangipane

2 – La galette des rois à la compote de pommes

De nombreuses personnes se demandent : quelle est l’origine de l’épiphanie ? Eh bien, il est à savoir que c’est une fête chrétienne qui célèbre l’apparition de Jésus Christ aux rois mages. Mais elle coïncide également avec la fin de la période du solstice d’hiver. D’où il est célébré par la même occasion le rallongement des journées. Quoi qu’il en soit, l’épiphanie est un événement gourmand pendant lequel il y a lieu de se rassembler autour du dessert de tradition et cette fois-ci, il s’agit d’une recette de galette facile qui est la galette des rois à la compote de pommes.

compote de pommes maison

Les ingrédients nécessaires pour une recette de 6 personnes sont 2 pâtes feuilletées, un jaune d’œuf, une couronne des rois, 400 g de compote de pommes et une fève.

Et pourquoi il y a une fève dans la galette des rois ? Autrefois le pâtissier cachait une véritable fève (légume sec de la famille des haricots) dans la galette et celui qui avait la chance de tomber sur la fève devenait alors Roi pour la journée et avait le droit de donner des gages à tous ceux qui ont partagé cette galette ensemble.

Cet ingrédient était l’objet de toutes les convoitises et symbolise aussi la chance et la prospérité. Mis à part cela, il garantit aussi un partage équitable de la galette des rois. Sans oublier qu’il s’agit d’un porte-bonheur.

les feves de la galette des rois paris

Côté ustensiles, la préparation d’une galette des rois à la compote de pommes requiert l’utilisation d’un couteau d’office, d’un mixer, d’un papier sulfurisé, d’un pinceau, d’une planche à découper et d’une plaque à pâtisserie.

Enfin, les étapes de préparation peuvent être résumées comme suit. Tout d’abord, il faut étaler la pâte feuilletée sur la plaque de cuisson. Ensuite, il faut étaler la compote et y ajouter la fève. Pour continuer, il faut recouvrir l’autre pâte feuilletée. Puis, il faut badigeonner le mélange lait et jaune d’œufs. Ce dessert peut être consommé chaud ou froid et il n’y a pas de mal à l’accompagner de thé ou de café.

Si vous préférez réaliser votre propre pate feuilletée maison alors visionnez la vidéo ci-dessous de la recette traditionnelle de la pate feuilletée que vous pourrez congeler pour réaliser plus tard toutes vos autres recettes de viennoiseries :

3 - La galette des rois à la pistache

De plus en plus de cuisiniers s’intéressent aussi à la galette des rois pistache. La raison de cela est simple car la pistache est un fruit sec qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle régule le poids corporel afin de maintenir un poids de forme et elle aide à lutter contre l’anémie et le stress. Mis à part cela, elle améliore aussi la santé cardiovasculaire, réduise les sucres et favorise l’élimination des liquides. Enfin, la pistache facilite le sommeil et donc la détente et le repos mais surtout sont goût est inimitable!

 recette galette pistache

Pour préparer cette recette de galette des rois maison pour 8 personnes, il faut 2 pâtes feuilletées, 80 g de poudre d’amandes, 2 œufs, 30 g de pâte de pistaches, 100 g de beurre mou, 90 g de sucre en poudre, 20 g de farine et 1 jaune d’œuf. La durée moyenne de la préparation est de 20 minutes et celle de la cuisson est de 30 minutes.

Pour commencer, il faut travailler le beurre manié et la pâte de pistache au fouet électrique. Ensuite, il faut ajouter la poudre d’amande, le sucre en poudre, la farine et les deux œufs. Il faut continuer à mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Et parallèlement, il faut préchauffer le four à 240°C.

L’étape suivante consiste à dérouler une pâte feuilletée inversée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Puis, il faut étaler la crème pistache sur le fond de pâte en laissant 1 cm au bord. Il ne faut pas oublier d’enfoncer légèrement la fève dans la crème avant de dérouler la seconde pâte feuilletée sur la garniture. Ici, l’objectif est de faire adhérer la seconde pâte sur la première, donc il faut appuyer sur le bord avec des doigts humides.

galette des rois originale

Pour terminer, il ne reste plus qu’à décorer cette galette des rois originale avant le fourage, en y dessinant des rayures avec la pointe du couteau, en la badigeonnant de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau silicone.

4 – La galette des rois aux fruits

Les galettes aux fruits figurent aussi parmi les plus belles galettes. Elles sont colorées et esthétiques et elles permettent aussi de varier le goût. Parmi les meilleures recettes, il y a lieu de citer la galette des rois pomme orange. Celle-ci requiert comme ingrédients : 2 pâtes feuilletées, 1 orange, 3 pommes, 1 citron, 80 g de sucre roux, 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes, une poignée de cerneaux de noix, une pincée de cannelle en poudre, une pincée de muscade en poudre, un jaune d’œuf et du beurre.

galette des rois aux fruits

Ensuite, il y a la galette des rois aux poires caramélisées. Pour cette recette, il faut réunir : 2 pâtes feuilletées, 3 poires, 150 g de poudre d’amandes, 200 g de sucre en poudre, 160 g de beurre mou, 3 œufs entiers et un jaune d’œuf.

Pour les fans de fruits secs, il y a également la galette des rois aux pruneaux dénoyautés, raisins secs, abricots secs et noix hachées. Celle-ci est à préparer avec 500 g de pâte feuilletée, 80 g de pruneaux dénoyautés, 80 g d’abricots secs, 50 g de raisins secs, 50 g de noix hachées, un quart de litre de thé, 60 g de sucre, 60 g de poudre d’amandes, 25 g de farine, 2 œufs, une cuillère à soupe de fécule, une cuillère à soupe de rhum, une pincée de vanille en poudre et une fève.

Par ailleurs, il y a aussi la galette des rois à la banane et à la noix de coco. Cette recette a besoin de : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 4 bananes, 50 g de sucre, 30 g de beurre, 20 g de farine, 20 cl de crème de coco, 10 de lait, 2 œufs, 2 cuillères à café de jus de citron et un sachet de sucre vanillé.

galettes des rois enfant

Enfin, la dernière recette originale à découvrir est la galette des rois à la framboise. Celle-ci peut apporter un peu de fraîcheur et une note acidulée dans les assiettes et elle permet de célébrer l’épiphanie sous le signe de la gourmandise. Pour le montage, il faut : 2 pâtes feuilletées, une fève, 2 jaunes d’œufs, 150 g de poudre d’amandes, 80 g de sucre, 2 œufs, 50 g de crème fraîche épaisse, 80 g de sucre, 50 g de beurre mou et 125 g de framboises fraîches.

5 – La galette des rois à la crème de marron

Pour une galette des rois traditionnelle et gourmande, il n’y a pas de mal non plus à essayer la galette des rois crème de marron. C’est une recette facile  qui séduit de nombreuses personnes grâce à la texture fondante de sa garniture et aussi à son doux parfum. De plus, il est idéal pour passer une bonne fête de l’épiphanie.

galette des rois frangipane praline noisette

Une recette pour 8 personnes requiert : 2 pâtes feuilletées, 125 g de poudre d’amandes, 100 g de crème de marrons en boîte, 100 g de beurre mou, 100 g de sucre en poudre, 1 œuf entier, une cuillère à café d’extrait d’amande amère, une cuillère à soupe de farine et un jaune d’œuf. Le temps moyen de préparation est de 15 minutes et celui de la cuisson est de 25 minutes.

Pour réussir sa galette maison, il faut tout d’abord préchauffer le four à 180°C. Puis, il faut prendre un saladier et battre l’œuf entier avec le sucre, le beurre mou, la poudre d’amandes, la crème de marrons, la farine et l’extrait d’amande amère.

La prochaine étape du montage consiste à dérouler la première pâte feuilletée dans un moule à tarte déjà recouvert de papier sulfurisé. Puis, il faut étaler la préparation à la crème de marrons sur le fond de pâte en laissant 1 cm au bord. Après cela, il faut glisser la fève dans la crème et il faut dérouler la deuxième pâte feuilletée sur la garniture. Et avant d’enfourner, il faut dessiner des rayures sur la galette et la badigeonner de jaune d’œuf.

 

Avant de clôturer ce guide, il y a lieu de rappeler les conseils de Christophe Michalak. Oui, des conseils qui permettent de réussir une galette des rois à coup sûr. En premier lieu, il suggère de ne pas faire sa pâte feuilletée soi-même en expliquant que cela nécessite du temps et du savoir-faire. Selon lui, l’idéal est de commander une belle pâte feuilletée déjà prête auprès d’un bon pâtissier ou d’un bon boulanger.

En revanche, ce chef pâtissier préconise de faire sa propre crème d’amandes maison. Ici, il vise à simplifier la tâche des cuisiniers en laissant de côté la frangipane maison et en optant tout simplement pour la crème d’amandes. Pour cela, il suffit de mélanger du beurre pommade avec du sucre, de la poudre d’amandes, des œufs, du rhum et un peu de fécule de maïs.

les poches à douilles

En derniers conseils, ce maestro du sucré recommande beaucoup de repos. Après le garnissage du premier disque de pâte feuilletée et le remplissage du deuxième disque, la plupart des cuisiniers se pressent d’enfourner leur galette. Cependant, Michalak explique que la pâte a vraiment besoin de repos, sinon votre galette maison va avoir une forme de ballon de rugby. Un temps de repos de 4 à 5 heures pourrait bien faire l’affaire. Puis, il faut aussi respecter le temps de cuisson.

Bien sûr, il n’y a pas que le chef Christophe Michalak qui a donné son avis sur la préparation des galettes des rois, Mercotte et Pierre Hermé ont aussi avancés des astuces intéressantes pour des galettes gourmandes et originales et aussi pour une épiphanie bluffante.

En Bonus voici la recette de la Galette des Rois au Chocolat de La Grande Epicerie de Paris :

Galette des Rois Chocolat :

Cette recette originale est valable pour 2 galettes. Le temps de préparation est de 1 heure 30 et sa cuisson de 1h40 pour un temps de repos de 12h. Quand on aime on ne compte pas !

galette des rois au chocolat

Les ingrédients du feuilletage :

  • 500g de beurre extra fin
  • 150g de farine 
  • 550g de farine (détrempe) 
  • 225g d'eau
  • 10g de sel fin

Les ingrédients de la frangipane au chocolat :

  • 200g de lait frais entier
  • 100g de sucre semoule
  • 15g de fécule de mais 
  • 15g de cacao en poudre
  • 70g de chocolat de couverture 75%
  • 100g de crème liquide 30%
  • 25g de beurre frais 
  • 112g de poudre d'amandes

Les ingrédients de la garniture du décor :

  • 120g d'amandes effilées
  • 25g de blanc d'oeuf
  • 80g de sucre semoule
  • 10g de cacao en poudre

Les ingrédients de décoration et finition :

  • 1 fève de votre choix
  • 25g d'amandes entières
  • 1 tablette de chocolat noir (copeaux)
  • 100g de sirop 
  • QS de sucre glace
galette frangipane chocolat

La Recette du Feuilletage :

Préparez le beurre de tourage en mélangeant au batteur avec la feuille, le beurre ramolli et les 150g de farine. Façonnez en carré entre 2 feuilles de papier sulfurisé et laissez reposer au réfrigérateur pendant 3h.

Préparez la détrempe en mélangeant au batteur avec le crochet les 550g de farine, le sel et l'eau. Des que les ingrédients sont agglomérés et forment une boule de pate, arrêtez le pétrissage. Façonnez en rectangle et laissez reposer 3h.

Pour réaliser le feuilletage, enveloppez la détrempe de pate autour du carré de beurre de tourage. Donnez 1 tour simple et 1 tour double. Laissez reposer 3h. Donnez 1 tour simple et 1 tour double. Laissez reposer 3h.

Etalez la pate à environ 2mm d'épaisseur et détaillez 4 cercles de 22cm (2 par galette) et 2 cercles de 20cm à environ 1.5mm d'épaisseur, piqués avec une fourchette, pour le décor (un par galette). Réserver au réfrigérateur.

feuilletage galette des rois

La Recette de la Frangipane au Chocolat :

Dans une casserole, faites chauffer le lait.

Tamiser le cacao en poudre, la fécule de mais et le sucre ensemble. Puis, dans un cul de poule, mélangez l'ensemble avec la crème liquide froide.

Une fois le lait chaud, versez le dans le cul de poule, mélangez et remettez dans la casserole sans cessez de remuer jusqu'au premier bouillon. A la fin de la cuisson, mélangez avec le chocolat de couverture fondu et le beurre. Puis versez la poudre d'amandes dans le mélange.

Débarrassez dans un saladier, filmez au contact et placez au réfrigérateur.

recette galette chocolat

Le Montage de la Galette Chocolat :

Reprenez 2 cercles de 22cm, humidifiez avec un pinceau silicone les bords de la pate feuilletée, puis garnir avec 300g de crème frangipane au chocolat. Déposez la fève des rois. Posez le 2eme disque de pate feuilletée pour recouvrir la frangipane. Soudez avec le bout des doigts les 2 cercles de pate feuilletée. Avec un pinceau silicone et un jaune d'œuf, dorez la galette puis effectuez un rayage quadrillé avec un petit couteau. Réservez au réfrigérateur pendant 2h. Faites cuire au four pendant 35 à 45min à 180°C.

La Garniture du Décor :

Dans un cul de poule, versez les amandes effilées, le sucre et le cacao en poudre. Mélangez l'ensemble puis versez le blanc d'oeuf. Parsemez l'ensemble sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson. Faites cuire au four pendant 8 à 10min à 160°C. Réservez.

cercles à galette inox

Le Montage de la Décoration :

Reprenez le disque de 20cm de pate feuilletée piquée, mettez le entre deux feuilles de papier de cuisson et deux plaques de cuisson. Faites cuire au four pendant 35 à 40min à 180°C. 

Une fois le disque du décor cuit, badigeonnez le avec le sirop puis recouvrez le avec la garniture du décor de la galette. Reprenez la galette cuite, badigeonnez la avec le sirop puis déposez le disque du décor sur le dessus de la galette. Passez au four pendant 5min à 180°C pour coller l'ensemble.

 

La Finition de la Galette : 

Quand la galette est totalement refroidie, préparez de gros copeaux de chocolat puis parsemez les sur la galette. Avec une passette saupoudrez légèrement de sucre glace puis déposez les amandes partout.

Votre dernière galette originale au chocolat est enfin prête à être dégustée !

Faites le vous même :

Désormais vous n'avez plus d'excuses pour faire votre galette maison cette année. Commandez votre matériel à galette et vous ferez de grosses économies à chaque épiphanie. De plus vos galettes originales faites par vous même ne seront en ventes dans aucune boulangerie ou pâtisserie tellement les possibilités de personnalisation sont nombreuses.

Certains pâtissiers contemporains comme Christophe Michalak utilisent une autre base de pâte pour leur 2 disques à galettes qui peuvent être en pâte sucrée ou en pate sablée. Vous retrouverez toutes nos autres recettes de pâtes à pâtisserie dans cet autre article.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir les ustensiles et matériel indispensables pour réussir vos recettes de galettes des rois et autres pâtisseries :

ustensiles et materiel pour galettes des rois


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.