Le Top 10 des Ustensiles de Pâtisserie Indispensables

Publié par Kenza Martelini le

Les ustensiles indispensables à patisserie

Depuis plusieurs années la pâtisserie se démocratise dans les foyers. Les ustensiles de cuisine qu’utilisent les professionnels sont de plus en plus accessibles aux petits chefs et amateurs de pâtisserie.

Voici quelques indispensables à avoir dans votre cuisine si vous vous lancez dans la pâtisserie.

 

Les Spatules

  • Maryse silicone : c’est une spatule souple, généralement dotée d’un manche robuste et d’une tête en silicone. C’est un ustensile idéal pour racler le fond des récipients afin de ne pas en perdre une goutte. Elle se révèle très utile quand il s’agit de transvaser une préparation d’un contenant à un autre comme pour garnir une poche à douille par exemple. Son utilisation délicate permet aussi d’incorporer des blancs en neige dans une préparation sans casser vos blancs.
  • Spatule coudée ou plate inox : c’est une spatule solide qui trouve son utilité lorsque l’on veut étaler notre préparation pâtissière dans le moule à gâteau afin que le dessus soit bien lisse. C’est également un outil indispensable pour préparer des entremets ou autre recette dont il faudrait lisser la surface.
  • Spatule ajustable plastique : idéal pour lisser vos crèmes pâtissières ou crème au beurre verticalement et horizontalement en même temps, surtout lorsque vous réalisez des gâteaux pièces montées ou layers cakes. Le résultat sera net et précis comme par magie ! Cependant sa matière en plastique est déconseillée en cuisine à proximité de source de chaleur.

 Les spatules à patisserie

Les Douilles Pâtissières

Inutile d’en avoir une centaine dans vos tiroirs, une dizaine de douilles à pâtisserie suffisent à faire un maximum de gâteaux et entremets (cupake, macarons, saint honoré, religieuse). Bien sûr cela dépend de votre utilisation et de ce que vous voulez réaliser en pâtisserie. Si vous êtes un expert, tournez-vous vers les différents modèles spécifiques : 

  • Douille unie : de forme ronde pour verser avec précision (macarons)
  • Douille sultane : en forme de couronne (religieuse)
  • Douille cannelée : en forme d’étoile (meringues)
  • Douille saint honoré : en forme de quenelle (saint honoré)
  • Douille à bûche : pour réaliser l’effet bois d’une bûche de Noël
  • Douille à fleurs : comme son nom l’indique, pour la réalisation de différentes fleurs (cupcakes)
  • Douille à ruban : pour faire de belles bandes de décoration (éclairs)
  • Douille à garnir : fine et longue pour garnir (pâte à choux)

les douilles patissieres

Cependant il existe plusieurs types de matériau de douilles à pâtisserie. Les plus utilisés par les pâtissiers et cuisiniers sont les douilles en inox et les douilles en polycarbonate car elles sont robustes et faciles à nettoyer.

  • Inox : l’avantage de l’acier inoxydable plus communément appelé inox est qu’il est indéformable et très robuste. De ce fait, il résiste aux très fortes températures. Les douilles en inox sont lisses et sans soudures afin que vos réalisations soient parfaites et sans défaut. L’entretien est d’autant plus facile qu’elles passent au lave-vaisselle.
  • Polycarbonate : matériau transparent, ces douilles sont incassables. Elles permettent de voir la présence de bulles d’air à travers la douille pour éviter la décoration ratée. Cependant, elles ne sont pas faciles d’utilisation avec une poche à douille. Il est préférable de l’utiliser avec un tube à piston.

Opter pour un KIT de douilles pâtissières sera plus simple pour commencer la pâtisserie et tester vos nouvelles recettes de gâteaux.

 les poches à douilles patissieres

Les Poches à Douille

Tous les meilleurs pâtissiers l’utilisent au quotidien. Elle permet de verser avec précision de petites quantités de préparation. Associée à une douille pâtissière, elle est capable de réaliser les plus belles décorations en fonction de vos envies et de votre imagination.

Elles existent également en plusieurs matières différentes :

  • Silicone : simples d’utilisation, les poches à douille en silicone sont lavables au lave-vaisselle et résistantes à la chaleur. Elles sont souples et ne présentent aucun risque toxicologique pour la santé.
  • Plastique : lavable et réutilisables, les poches à douille en plastique sont similaires à celles en tissu. Elles sont même stérilisables.
  • Tissu : choisissez une poche à douille en nylon. Celle-ci est réutilisable et vous éviterez ainsi le gaspillage. De plus, vous serez sûr d’en avoir une qui vous reste dans le tiroir. Elle est résistante aux fortes températures et est très robuste, même avec un usage quotidien. Son nettoyage est cependant assez long. 
  • Jetable : en polyéthylène, ces poches à douille sont à usage unique. Ce sont aussi les moins chères. Régulièrement utilisé dans les écoles de pâtisseries et de cuisine afin d'éviter la prolifération des bactéries et virus (covid-19)

 les poches à douilles patissieres

Les Moules Silicone

Il y a encore quelques années, les moules en silicone étaient disponibles seulement pour les chefs pâtissier. Mais maintenant, tout le monde peut s’improviser chef pâtissier dans sa cuisine ! Les moules à gâteaux en silicone sont devenus accessibles et très utiles surtout lorsqu’on manque de délicatesse au moment du démoulage.

Quelle de déception de rater un démoulage après des heures de travail ! Très faciles d’entretien, les moules à entremets en silicone supportent aussi bien le chaud que le froid, ainsi vous n’aurez aucun problème pour passez du congélateur au four.

les moules en silicone à patisserie

Il existe 2 types de moules en silicone pour la pâtisserie :

  • Insert : il existe différentes tailles de moules à insert en silicone en fonction des réalisations, mais ils sont en générales de petites tailles afin d’être inséré dans un gâteau (fondant coeur coulant), un entremets (bûche de noël) ou une pâtisserie (tartelette individuelle) 
  • Entremets : comme pour le moule à insert, il existe plusieurs variantes. Cependant les moules à entremets sont de plus grandes tailles et peuvent également servir à réaliser des gâteaux chauds comme les pièces montées ou layers cakes car la préparation peut cuire au four dans son moule en silicone alimentaire

Les moules à gâteaux sont en règle générale de tailles et de formes différentes. Tout dépend ce que l’on veut réaliser, mais en pâtisserie tout est possible.

Optez pour un Lot de Moules en Silicone pour réaliser une multitude de recettes d'entremets chauds ou froids avec ou sans inserts. Les possibilités deviennent alors illimitées !

 les moules à gâteau en silicone

Les Tapis en Silicone

Le tapis de cuisson est la meilleure alternative au papier cuisson. En effet, ce dernier est un mauvais conducteur de chaleur.

Voici les 2 types de tapis de cuisson en silicone les plus utilisés dans le monde de la pâtisserie :

  • Flexipan : c’est un tapis en silicone avec de légers rebords, qui permet de couler des préparations en conservant une épaisseur uniforme. Idéal pour les entremets, il résiste aux fortes températures allant de -30°C à +250°C. Il peut être utilisé pendant 2 000 cuissons.
  • Silpat : c’est une toile de cuisson avec laquelle on peut tout réaliser en pâtisserie. Elle supporte des températures comprises entre -40°C et +300°C. Elle coûte environ 35€ en fonction de sa taille.
  • Plaque macarons : en silicone, elle permet de dessiner des coques régulières grâce à ses reliefs. Puisqu’elle est en silicone, la coque ne colle pas et le démoulage facile est un jeu d’enfant !

 les tapis à pâtisserie en silicone

Les Moules en Inox

Les moules en inox sont très utiles en pâtisserie. Ils sont très utilisés dans beaucoup de réalisations pâtissières afin de donner aux préparations des contours bien nets. Ils sont même parfois indispensables pour la confection de tartes ou certains gâteaux à plusieurs couches. L’inox est, comme nous l’avons dit précédemment avec les douilles pâtissières, très robuste et résistant aux fortes chaleurs. En termes d’entretien, il est grandement facilité, car ce type de moule passe au lave-vaisselle.

Voici les moules à pâtisserie en inox les plus souvent utilisés : 

  • Cercle à tarte : leur diamètre sont entre 6cm et 34 cm et et de hauteur entre 1,6cm et 2,7 cm. Le cercle à tarte en inox se nettoie facilement du fait de l’inox, mais les cercles à tarte existent aussi en matière Exoglass. C’est un matériau qui permet de faire des colorations de la pâte à tarte comme on le désire. Les cercles à tartes en inox ont l'avantage d'exister en version perforée avec pleins de petits trous tous le long du moule afin d'obtenir une cuisson parfaite et uniforme de votre fond de tarte
  • Cercle à entremets : polyvalent, car il sert aussi bien pour le dressage que pour la cuisson. Le cercle à entremets en inox n’ayant pas de fond, le démoulage se fait facilement et le moulage est parfaitement réalisé. Il en existe de toutes formes avec des diamètres différents allant de 8cm à 30cm.
  • Cadre ajustable : plutôt que de s’encombrer avec une multitude de moules dans votre cuisine, les cadres extensibles peuvent aller de 7 cm à 30 cm. Vous économiserez de la place et de l’argent ! Du fait qu’il soit en inox, il conserve sa forme de base même au fur et à mesure des utilisations. Le réglage est fluide et une graduation permet de régler la taille de votre moule en fonction de votre recette.
  • Les emporte-pièces : le mieux est de prendre un modèle de 8cm de diamètre. Cette taille conviendra à peu près à toutes les préparations et peut servir aussi de petits moules si vous n’avez pas de cadre ajustable. Les plus expérimentés d'entre vous pourrons même réaliser leurs inserts à pâtisserie avec ces emportes pièces en inox.

 les moules à gâteaux en inox

L'Aérographe à Pâtisserie

L’aérographe sert à différentes choses, notamment à texturer la pâtisserie, mais aussi et surtout à la colorer. L’aérographe alimentaire est constitué de 6 parties : le godet (le réservoir), le bouton de pression, la buse de sortie, un embout de raccordement (pour le raccorder au compresseur), le stylet et le compresseur.

  • Compresseur : parfois vendu séparément, peu importe l’aérographe que vous possédez (du moment qu’il est fait pour la pâtisserie) le principal est le compresseur. Un modèle puissant (entre 3,5 et 4 bars) est surtout utilisé par les professionnels ou pour des usages quotidiens tandis que le modèle moins puissant (2,5 bars environ) est surtout pour un usage occasionnel comme la pâtisserie.
  • Cabine peinture : c’est un indispensable quand on utilise un aérographe en pâtisserie. En effet, cela vous évitera d’en mettre partout et de redécorer vos murs. En attendant de choisir votre cabine de peinture idéale vous pouvez en bricoler une avec un vieux carton de grande taille.
  • Colorant : il vaut mieux utiliser des colorants alimentaires liquides. En effet, les colorants alimentaires en pâte ne vous seront d’aucune utilité avec l’aérographe à pâtisserie à moins de les mélanger avec un diluant comestible. Cette manipulation est plutôt réservée aux experts du flocage !

Pour plus de simplicité, il est également possible d’utiliser des pochoirs aérographes qui vous permettront de réaliser vos plus belles créations sans bavures.

 l’aérographe à pâtisserie

Le Thermomètre de Cuisine

La pâtisserie est un art de précision. C’est pour cela que le thermomètre est l’ustensile indispensable pour contrôler vos émulsions et cuissons comme pour le chocolat ou le sucre.

  • Le thermomètre à sonde : avec ce type de thermomètre à sonde, vous pouvez surveiller des températures allant de 20°C à 220°C. Le fait d’avoir un cordon vous permet même de contrôler la température de vos cuissons, celles au four également.
  • Le thermomètre laser : ce thermomètre à laser en forme de pistolet est idéal pour prendre la température à distance sans contact des préparations et n'a donc pas besoin de nettoyage contrairement aux autres modèles. Cependant il ne pourra afficher sur son écran uniquement la température de surface des préparations. 
  • Le thermomètre étanche digital : généralement en forme de tige pointue afin de pouvoir piquer les aliments solides et d'afficher leur température sur un écran digital  à son extrémité.

 les thermomètres à pâtisserie

Le Chalumeau de Cuisine

Le chalumeau à pâtisserie est un outil de précision grâce au réglage de l'intensité de sa flamme. Il permet de griller vos petites préparations encore mieux que si vous les aviez mises sous le grill du four. Idéal pour le collage des pièces de sucre ou pour caraméliser la surface d'entremets comme les crèmes brulées ou la tarte au citron meringuée. Il se recharge facilement avec des recharges de gaz standard pour briquet ou avec des cartouches de gaz de camping pour les plus gros chalumeaux de cuisine

 

Le Plateau Tournant

Le plateau tournant à pâtisserie est idéal pour faciliter la décoration et manipulation de tous vos gâteaux et plus particulièrement les Layers Cakes. Grace à sa base anti-dérapante votre gâteau une fois posé dessus tournera sur lui même durant son glaçage au chocolat ou son lissage de crème au beurre pour obtenir un résultat artisanal. 

Le plateau tournant est l'ustensile idéal pour les amateurs de gâteaux d'anniversaire, gâteaux de mariage, gâteaux au chocolat, gateaux personnalisés, pièces montées, etc...

Il existe plusieurs types de plateaux tournants en fonction du poids que vous souhaitez poser dessus. Le plus simple est le plateau tournant manuel, sinon il en existe des plateaux tournants mécaniques mais très onéreux. En termes de poids, cela commence par 1,5 kg et les plus chers peuvent porter jusqu’à 50 kg.

 les plateaux tournants à gateaux

Faites votre choix ! 

Pour conclure, voici un tableau qui récapitule les différents matériau en fonction des ustensiles de pâtisserie.

 

Silicone

Plastique

Tissu

inox

Spatule

X

 

 

X

Douilles pâtissières

 

X

 

X

Poche à douille

X

X

X

 

Moule

X

 

 

X

Tapis

X

 

 

 

Thermomètre à sonde

 

 

 

X

Chalumeau

 

 

 

X

Plateau tournant

 

X

 

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir notre collection d'ustensiles à pâtisserie :

collection d'ustensiles à patisserie

Autres Articles Similaires

Comment préparer son CAP pâtisserie en candidat libre ?
Comment préparer son CAP pâtisserie en candidat libre ?
L’art des viennoiseries, la bonne odeur de la pâte levée… Vous n’avez pas résisté longtemps, le métier de pâtissier v...
LIRE
Nos 7 astuces pour réussir vos macarons maison
Nos 7 astuces pour réussir vos macarons maison
Vous souhaitez épater vos invités, vos amis et votre famille avec des macarons maison ? Nous vous proposons de découv...
LIRE
La Recette de l'Eclair au Chocolat de Christophe Adam
La Recette de l'Eclair au Chocolat de Christophe Adam
TÉLÉCHARGER LA RECETTE La Pâte à Choux existe depuis très longtemps en France et fait partie des grands classiques d...
LIRE

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.