Comment faire fondre du chocolat ?

Publié par Nicolas Feronni le

Comment faire fondre du chocolat

Le Chocolat est délicieux et encore plus lorsqu'on le fait fondre. Mais qui peut résister à une sauce de chocolat fondant ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la façon de faire fondre du chocolat, y compris le meilleur chocolat à utiliser, la façon de faire fondre du chocolat en utilisant la méthode du bain-marie ainsi que la façon d'éviter le chocolat brûlé.

Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao. Il existe trois types de chocolat : le blanc, le lait et le noir. Tous trois sont couramment utilisés en pâtisserie. Souvent, les recettes à base de chocolat nécessitent de faire fondre le chocolat.  

Faire fondre le chocolat est une technique culinaire qui peut facilement être maîtrisée. La façon traditionnelle de faire fondre le chocolat est d'utiliser un bain-marie, ce qui signifie faire fondre le chocolat au dessus d'un "bain d'eau chaude".

Vous pouvez également faire fondre le chocolat au micro-ondes.

 le chocolat fondu maison

Quel est le meilleur chocolat à faire fondre ?


Le choix du bon chocolat dépend de ce que vous avez l'intention d'en faire. Lorsque vous faites fondre du chocolat pour des confiseries telles que des truffes en chocolat ou des œufs de Pâques, par exemple, vous devez utiliser du chocolat de couverture de meilleure qualité. Le chocolat de meilleure qualité a une teneur élevée en masse de cacao et en beurre de cacao et un minimum d'autres ingrédients. Non seulement le chocolat de bonne qualité est le plus savoureux, mais il est également plus facile à travailler.

Lorsque vous faites fondre du chocolat pour réaliser des confiseries, il est important de tempérer le chocolat pour qu'il devienne ferme. Si vous ne savez pas comment procéder, lisez notre article expliquant comment tempérer le chocolat et comprenant un guide étape par étape pour obtenir un chocolat parfaitement tempéré à chaque fois. Le chocolat avec ajout de beurre de cacao, appelé couverture, est généralement plus facile à tempérer.

Comment faire fondre le chocolat

Il est également préférable d'utiliser du chocolat de bonne qualité pour les glaçages des gâteaux ou des desserts, car le chocolat bon marché peut parfois se séparer et créer un effet étrange de taches ou de fentes.

Pour faire fondre du chocolat à utiliser en pâtisserie, comme dans la recette du gâteau au chocolat d'anniversaire, il est moins important de choisir du chocolat cher et de haute qualité, mais plutôt d'opter pour le meilleur goût. Choisissez une tablette à haute teneur en masse de cacao. Regardez l'emballage pour connaître le pourcentage de cacao dans la tablette de chocolat. Plus le pourcentage est élevé, plus la barre de chocolat aura un goût chocolaté prononcé.

Nous vous recommandons également de ne choisir que du chocolat bio et certifié Fairtrade comme la marque Valrhona.

chocolat fondu au bain marie

Comment faire fondre le chocolat au bain-marie

Lorsque vous faites fondre du chocolat, il est important de le faire fondre à feu doux pour éviter de le brûler. La façon la plus simple de le faire sur la cuisinière est d'utiliser un bain-marie ou un bol suspendu au-dessus d'une casserole d'eau afin que la vapeur d'eau crée une chaleur douce et régulière pour faire fondre le chocolat lentement. Pour faire fondre le chocolat sur la plaque de cuisson ou la cuisinière, vous aurez besoin d'un bain-marie ou d'une casserole et d'un bol résistant à la chaleur, suffisamment grand pour être placé dans la casserole sans toucher la base.

Comment faire fondre le chocolat : Étape 1

Remplissez la casserole de quelques centimètres d'eau. Placez le bol résistant à la chaleur sur le dessus. Veillez à ce que la base du bol ne touche pas l'eau. Cassez ou hachez le chocolat en morceaux et mettez les morceaux dans le bol. Vous pouvez également utiliser des pépites ou des fèves de chocolat.

Comment faire fondre le chocolat : Étape 2


Faites chauffer l'eau pour qu'elle soit fumante, mais pas bouillante. Placez le bol dessus et le chocolat commencera à fondre. Mélangez de temps en temps le chocolat à la maryse pour qu'il fonde uniformément. Dès que le chocolat a fondu, retirez-le du feu et essuyez le fond d'un bol (attention, il sera chaud). Vous pouvez maintenant utiliser le chocolat fondu.

morceaux de chocolat noir

Comment faire fondre le chocolat au micro-ondes

Faire fondre le chocolat au micro-ondes est l'option la plus rapide et la méthode préférée des enfants impatients. Non seulement il est plus facile de faire fondre du chocolat au four micro ondes que dans un bol au-dessus d'une casserole d'eau, mais il est beaucoup plus difficile de brûler le chocolat au point qu'il se fige et devienne coûteusement inutilisable.

Comme pour la fonte sur la cuisinière, vous devrez casser le chocolat en morceaux ou utiliser des pépites ou des fèves de chocolat.
Mettez le chocolat dans un bol résistant au micro-ondes. Choisissez un bol qui ne chauffe pas trop au micro-ondes. Un récipient en plastique allant au micro-ondes est une bonne option.
Sur un réglage faible ou moyen, faites cuire le chocolat au micro-ondes par intervalles de 30 secondes. Mélangez à la maryse en silicone entre les intervalles au micro-ondes pour permettre au chocolat de fondre uniformément.
Continuez jusqu'à ce que tout le chocolat fonde. Le temps de cuisson varie en fonction de la quantité de chocolat et de la puissance du micro-ondes utilisé. Mais cela prendra généralement une minute ou deux au total.

chocolat au lait fondu

Comment faire fondre les pépites de chocolat


Vous pouvez faire fondre des pépites de chocolat comme vous le feriez avec du chocolat en tablette, il suffit de suivre les étapes ci-dessus.

Les pépites ou fèves en chocolat sont souvent utilisés dans les cuisines professionnelles car ils peuvent être fondus rapidement et ne nécessitent pas d'être cassés en petits morceaux comme le ferait une barre chocolatée. Cependant, il arrive que les pépites de chocolat que vous trouvez au supermarché dans le rayon des chocolats ne soient pas de la meilleure qualité, vérifiez donc les ingrédients sur le paquet avant de l'acheter.

Comment faire fondre le chocolat pour une fondu cacao


Pour obtenir une sauce au chocolat onctueuse à tremper, ajoutez de la crème, du lait au chocolat avant de le faire fondre. Ajoutez le liquide au chocolat et faites chauffer au bain-marie.

Pour chaque 100g de chocolat, ajoutez 75ml de crème liquide. Une fois le chocolat fondu, vous pouvez ajouter du lait entier à la sauce au chocolat pour rendre la consistance plus fine. Dans la recette de sauce au chocolat pâtissière vous pouvez ajouter également du beurre frais pour rendre la sauce extra riche et onctueuse. Vous pouvez utiliser cette sauce au chocolat comme une fondue au chocolat pour tremper des fruits, ou même comme sauce au chocolat sur de la crème glacée.

 fontaine chocolat fondu

Comment préparer le chocolat pour une fontaine à chocolat


Pour les fêtes et les occasions spéciales, une fontaine à chocolat est une idée originale. Lisez les instructions qui accompagnent la fontaine à chocolat pour préparer le chocolat, mais pour la plupart des modèles, vous devrez faire fondre le chocolat avant de le verser dans la base de la fontaine chocolatée. Le chocolat fondant à forte teneur en matière grasse est préférable car il s'écoulera plus facilement.

Comment faire fondre le chocolat pour les fraises


Les fraises trempées dans le chocolat doivent présenter un craquement satisfaisant de l'enrobage de chocolat avant que vous n'enfonciez vos dents dans le centre fruité doux et sucré. Pour y parvenir, après avoir trempé les fraises dans le chocolat, mettez-les au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes. Cela permettra au chocolat de commencer à se cristalliser, ce qui le rendra plus ferme. Pour une meilleure texture, nous vous recommandons de tempérer le chocolat, mais ce n'est pas une obligation.

chocolat fondu pour fraises

Choisissez des fraises brillantes et dodues pour l'enrobage et le trempage chocolaté. C'est en été que les fraises sont les plus savoureuses. En séchant soigneusement les fraises après les avoir lavées, vous aiderez le chocolat à adhérer.

Vous pouvez utiliser les méthodes ci-dessus pour faire fondre le chocolat pour les fraises. Mais n'oubliez pas de faire fondre plus de chocolat que nécessaire. Vous pouvez toujours le fixer et le réutiliser. Mais avoir un bol contenant beaucoup de chocolat facilitera le trempage. Suivez notre recette de fraises enrobées de chocolat à la pistache pour obtenir des fraises enrobées de chocolat parfaites à tous les coups.

ganache chocolat fondu

Conseils pour faire fondre le chocolat

Que se passe-t-il si le chocolat commence à durcir ?

Ne vous inquiétez pas si le chocolat commence à durcir, vous pouvez simplement le faire fondre à nouveau en suivant l'une des méthodes ci-dessus.

Peut-on réutiliser le chocolat fondu ?

Vous pouvez facilement réutiliser le chocolat fondu si vous n'y avez rien ajouté. Il suffit de le transvaser sur une feuille de papier sulfurisé et de le laisser durcir à température ambiante. Vous pouvez ensuite conserver le chocolat jusqu'à ce que vous en ayez besoin ou que vous le grignotiez.

Si vous avez ajouté des ingrédients périssables au chocolat fondu, par exemple pour préparer une sauce ou une ganache chocolat, il ne durcira pas et finira par s'effriter. Cependant, il peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine. Il suffit ensuite de réchauffer le chocolat pour le refondre et le réutiliser plus tard.

Le chocolat peut-il être trop cuit ?

Lorsque le chocolat est trop chaud, il a tendance à brûler et à se figer en un mélange épais et sec ou à se fendre en une masse suintante. Le chocolat brûlé peut toujours être utilisé en pâtisserie mais ne peut pas être refondu en chocolat ferme en un clin d'œil. Pour sauver le chocolat trop cuit, essayez de le mélanger à 1 cuillère à soupe de crème ou de fouetter, hors du feu, une noix de beurre ou une goutte d'huile végétale.


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.