Guide : quelle Yaourtière choisir ?

Publié par Kenza Martelini le

YAOURTIERE-ELECTRIQUE-YAOURT-MAISON-COOK-FIRST-01

Les yaourtières sont devenues indispensables dans toutes les logements éco-responsables de France. Yaourt, yogourt ou yoghourt peu importe le nom qu'il porte, toute la famille l'adore ! 

Le fait-maison est de plus en plus indispensable dans nos foyers, alors pourquoi ne pas fabriquer ses propres yaourts maison ? La yaourtière électrique permet de fabriquer ses propres yaourts en choisissant tous ses ingrédients. Ce nouvel appareil électroménager est désormais dans toutes les cuisines des familles qui n'achèteront plus jamais de yaourts au supermarché après cette découverte !

Il existe plusieurs types de modèles disponibles et il n’est pas facile de faire son choix ou de savoir quelle yaourtière acheter pour trouver sa yaourtière idéale !

Alors comment choisir sa machine à yaourts ? Quelle yaourtière choisir pour toute la famille ? Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce guide d’achat. Faire ses yaourts maison aromatisés est une nouvelle tendance qui n'est pas prête de s'arrêter !

Quelle est la meilleure yaourtière ?

YAOURTIERE-ELECTRIQUE-YAOURT-MAISON-COOK-FIRST

La meilleure yaourtière correspond à votre consommation hebdomadaire de yaourt. Si vous êtes de gros consommateurs de yaourts alors choisissez une machine à yaourt de plus grande capacité ( 6 à 8 yaourts ). 

Le fonctionnement d’une yaourtière est relativement simple. Une fois que vous versez tous les ingrédients dans vos pots à yaourts, l’appareil se charge automatiquement de maintenir la température adéquate pour permettre aux ferments lactiques de transformer le lait en yaourt.

La yaourtière électrique maintien la température idéale pour la fermentation lactique, entre 8 et 10 heures selon le type de yaourt qui vous souhaitez obtenir. Lancez votre yaourtière le soir et récupérez vos yaourts fait maison au reveil le lendemain matin.

Est-ce rentable de faire ses yaourts ?

YAOURTIERE-ELECTRIQUE-YAOURT-MAISON-COOK-FIRST

Faire ses yaourts maison est rapide, économique et ludique en famille. Si vous achetez des yaourts au supermarché chaque semaine alors votre yaourtière sera très vite rentabilisée !

Le coût de fabrication pour 12 yaourts maison est environ 2€ suivant les ingrédients utilisés. 

Comment faire ses yaourts maison ?

Pour faire ses yaourts maison, mélanger le lait et un yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques. Répartir le mélange dans 7 à 8 pots de yaourts en verre. Laisser incuber dans votre yaourtière selon les temps indiqués ci-dessus et le tour est joué !

Quel yaourt choisir pour faire des yaourts maison ?

YAOURTIERE-ELECTRIQUE-YAOURT-MAISON-COOK-FIRST

Le ferment lactique le plus couramment utilisé est tout simplement le yaourt nature du commerce, bio de préférence. Il apportera les ferments nécessaires pour la réalisation de vos yaourts maison.

Le ferment lactique en poudre le plus vendu est celui de la marque Alsa disponible dans tous les supermarchés de quartier.
Son lot de ferments pour yaourt est composé de quatre boites de quatre sachets soit un total 16 sachets.

Il suffit de verser directement le contenu d’un sachet de ferment dans un litre de lait demi-écrémé (bio de préférence), et de bien mélanger en secouant la bouteille. Remplir vos petits pots individuels et lancer votre yaourtière pour 8h.

Quel arôme pour yaourt maison ?

 YAOURTIERE-ELECTRIQUE-YAOURT-AROMES-COOK-FIRST

Vous pouvez parfumer vos yaourts avec des aromes naturels. Ils se présentent généralement sous forme liquide ou en poudre au rayon pâtisserie de votre supermarché. Verser quelques gouttes d’arôme dans votre préparation maison pour que vos yaourts parfumés sentent bons la vanille, citron, framboise, coco, ou simplement des céréales. 

Les possibilités sont illimitées ! Ajoutez des morceaux de fruits frais, des brisures de biscuits, des éclats de chocolats, des zestes de fruits en fonction des goûts de tous les gourmands.

Quel lait en poudre pour faire des yaourts ?

YAOURTIERE-ELECTRIQUE-POUDRE-LAIT

Le lait en poudre de la marque Régilait est très utilisés pour obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quel type de lait en poudre utiliser ? Il existe 2 types de lait en poudre (existe aussi en bio) ;

  • lait entier en poudre Régilait
  • lait en poudre demi-écrémé Régilait

Pourquoi utiliser une Yaourtière ?

YAOURTIERE-ELECTRIQUE-YAOURT-FERMENTS

Les yaourts maison ne contiennent aucun conservateur et pourront se conserver environ 10 jours dans votre réfrigérateur.

La yaourtière électrique ou machine à yaourt permet de réaliser des yaourts maison onctueux mais pas que. Cette machine permet également de fabriquer son propre fromage blanc ou encore des desserts lactés selon les modèles.

Partager avec vos proches des desserts sains, sans conservateurs ni additifs facile et rapide. De plus cette machine éco-responsable réduira énormément votre quantité de déchets journalier. Les pots à yaourt en verre ou en céramique sont réutilisables !

Quel lait pour faire des yaourts maison ?

YAOURTIERE-ELECTRIQUE-YAOURT-LAIT-COOK-FIRST

Il est possible d’utiliser tout type de lait pour yaourt, lait animal ou lait végétal pour les personnes allergiques. Lait cru de vache, lait de brebis, lait de soja en passant par le lait sans lactose.

Les yaourts sans lactose, sont bons pour la santé grace à leur source de calcium. Vos recettes de yaourts maison ne vous prendront pas plus de 5 minutes : le temps de mélanger vos ingrédients, les verser dans les petits pot de yaourt individuel et lancer votre yaourtière maison.

 

Découvrez la Collection Yaourtières Electrique éco-responsables en cliquant sur l'image ci-dessous

YAOURTIERE-ELECTRIQUE-YAOURT-ACHAT


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.