Comment faire des œufs de Pâques en Chocolat ?

Publié par Enzo Barri le

Les oeufs de paques maison au chocolat

Les œufs de Pâques sont toujours amusants à recevoir, mais saviez-vous que vous pouviez vous amuser encore plus en fabriquant les vôtres ?

Il est très facile de fabriquer ses propres œufs de Pâques en chocolat à la maison si vous suivez ce guide pratique. En plus d'être très amusant, c'est le moyen idéal de les personnaliser pour les rendre encore plus spéciaux.

Avec la gamme d'œufs de Pâques en chocolat disponibles dans les magasins, empilés du sol au plafond, je pense qu'il est juste de dire que le chocolat est un ingrédient clé dans le cadre des célébrations de Pâques !

Il y a un choix énorme, des œufs pralinés, toujours populaires, aux grands œufs chocolatés aux décorations complexes et aux prix ahurissants.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment faire vos propres œufs de Pâques ? Eh bien, ce n'est pas si difficile ! Cela demande du temps et de la patience, mais c'est très amusant et très gratifiant de les faire soi même.

PHOTO

Vos propres œufs en chocolat originaux

Bien sûr, en faisant des œufs de Pâques maison, non seulement vous économisez un peu d'argent, mais vous pouvez les personnaliser exactement comme vous le souhaitez.

Les surprises dans les oeufs de paques en chocolat

DES SURPRISES CACHÉES

Vous pouvez remplir les œufs de surprises cachées. Si vous aimez les guimauves, pourquoi ne pas remplir l'œuf de cubes de guimauve ? Un délicieux centre de morceaux de caramel fait maison ou quelques truffes au chocolat faites maison seraient également une excellente surprise. Ou encore, remplissez-le de vos mini-tablettes de chocolat préférés. Rien de trop lourd cependant, vous ne voulez pas qu'elles cassent les coquilles en chocolat.

Les oeufs en chocolat de paques avec décoration originale

FAIRE SIMPLE OU FAIRE DES FOLIES

En ce qui concerne l'extérieur de l'œuf, vous pouvez bien sûr laisser votre œuf de Pâques en chocolat tout simple.

Vous pouvez opter pour un œuf glacé fantaisie, et le personnaliser avec le nom de l'heureux bénéficiaire. Ou bien fixez-y simplement quelques fleurs en sucre ou d'autres décorations en sucre prêtes à l'emploi.

Vous pouvez aussi opter pour un design plus contemporain, étonnamment facile à réaliser en faisant couler du chocolat contrasté d'avant en arrière sur le moule avant de l'enrober entièrement de chocolat au lait.

decoration chocolat sur moule chocolat en oeuf

Vous pouvez également le faire après avoir fabriqué les œufs, ce qui donnera un effet différent.

Quel que soit votre choix, c'est tellement amusant de faire votre propre œuf de Pâques sur mesure tout en laissant votre créativité s'exprimer. Et si votre œuf n'est pas parfait, ne vous inquiétez pas car vous aurez toujours la consolation d'avoir tout ce beau chocolat à manger ! Le paradis du chocolat !

Comment Tempérer le Chocolat ?

chocolat fondu au bain marie

La clé du succès est d'avoir un chocolat bien tempéré. Le tempérage du chocolat consiste à chauffer et à refroidir le chocolat, puis à le réchauffer jusqu'à ce qu'il atteigne une température exploitable et qu'il prenne ensuite une finition craquante et brillante comme on aime !

Il donne au chocolat ce craquement caractéristique lorsque vous le croquez. Le chocolat non tempéré n'a pas de "mordant", il est terne et peut développer un "bloom" (tache de couleur blanche terne) qui en gâche l'apparence.

Le chocolat tempéré ne fond pas à une température ambiante fraîche. C'est particulièrement important pour la fabrication des œufs de Pâques maison et d'autres chocolats moulés, car le chocolat tempéré se rétracte légèrement et se démoule donc facilement.

Notre conseil sur le tempérage du chocolat contient plus de détails et d'astuces pour réussir le tempérage du chocolat à chaque fois, alors cela vaut la peine de le lire avant de commencer.

Une fois le chocolat de Pâques tempéré, il suffit de remplir partiellement les moules à œufs en plastique et de faire tourner le chocolat pour obtenir une épaisseur uniforme sur toute la surface.

Où acheter les moules à œufs de Pâques ?

Les moules à œufs de Pâques ne sont pas faciles à trouver dans les grands magasins et supermarchés, mais il faut faire le tour du marché car le prix peut varier énormément pour un même produit.

Vous trouverez toute une collection de moules en chocolat sur notre boutique en ligne. Personnellement, je préfère les moules en polycarbonate transparent aux moules en silicone car je pense qu'ils donnent un meilleur éclat aux œufs de Pâques brillant, bien que vous puissiez trouver les œufs légèrement plus faciles à démouler avec des moules silicone, surtout si la température n'est pas parfaite.

Le chocolat prendra la surface sur laquelle il est pris. Lavez les moules oeufs à l'eau chaude savonneuse et séchez-les bien (l'eau est l'ennemi juré du chocolat). Avant de les utiliser, séchez l'intérieur des moules à l'aide d'un morceau de papier absorbant ou d'un chiffon non pelucheux (le tissu en coton est parfait) afin d'obtenir une belle brillance une fois le chocolat démoulé.

Quel est le meilleur chocolat pour faire des œufs de Pâques ?

feves de chocolat de couverture à patisserie

Le chocolat que nous utilisons pour faire des œufs de Pâques est connu sous le nom de chocolat de couverture et contient un supplément de beurre de cacao et un pourcentage plus élevé de cacao. Il fond uniformément, se verse et s'étale plus facilement et donne une couche chocolaté plus uniforme que les autres chocolats.

La couverture doit contenir au moins 31% de beurre de cacao et le pourcentage combiné de beurre de cacao et de cacao dans le chocolat à faible teneur en matières grasses doit être d'au moins 54%. Pour trouver du chocolat de couverture, vous devrez vous diriger vers le rayon chocolat des grands supermarchés, mais il est probable qu'il ne soit pas étiqueté comme tel mais comme tablette de chocolat pâtissier, alors vérifiez le pourcentage de beurre de cacao sur l'emballage avant de l'ouvrir.

Si vous avez l'intention de cuisiner régulièrement avec du chocolat, il est préférable d'acheter des blocs chocolat plus grands ou des sacs de copeaux de chocolat comme ceux vendus dans notre boutique en ligne, car cela revient beaucoup moins cher à long terme.

Les fèves de chocolat Valrhona ont toutes la même taille et fondent donc plus uniformément et plus rapidement que le chocolat que vous avez coupé à la main dans une tablette chocolat.

Vous pouvez utiliser du chocolat ordinaire (noir), du chocolat au lait ou du chocolat blanc pour préparer les œufs de Pâques.

Le chocolat noir est le moins sucré et ne contient pas de lait, il a donc le goût de chocolat le plus pur. Le chocolat au lait est plus sucré et l'ajout de lait lui donne un goût et une texture plus crémeux. Le chocolat blanc, le plus sucré, est fabriqué à partir de beurre de cacao, de sucre, de lait et de vanille et possède une texture et un goût de beurre moelleux.


Si vous aimez le chocolat nature et que vous débutez dans la fabrication du chocolat, je vous recommande vivement de commencer par le chocolat noir, car c'est le plus facile à tempérer. Le chocolat blanc est le plus difficile, le lait se situant entre les deux.

Imaginez le nombre d'œufs de Pâques personnalisés que vous pourriez faire pour vos amis et votre famille à une fraction du prix et sans tous les emballages superflus !

Notre Recette d'Oeuf de Pâques en Chocolat

 Le temperage du chocolat de paques

Étape par étape - Comment faire des œufs de Pâques

 

PREMIÈRE ÉTAPE - TEMPÉRER LE CHOCOLAT

Il existe différentes façons de tempérer le chocolat ; cette méthode est appelée méthode de l'ensemencement.

Placez les deux tiers du chocolat dans un bol et placez-le au-dessus d'une casserole d'eau chaude de façon à ce que la base du bol ne touche pas le fond de la casserole. Faites fondre le chocolat en remuant doucement.

Le chocolat doit atteindre une température comprise entre 45/48°C pour le chocolat au lait et le chocolat blanc et 53/55°C pour le chocolat noir. Il sera assez liquide à ce stade.

Retirez le bol du feu, en essuyant le fond du bol. Ajoutez le reste du chocolat "fèves". Remuez vigoureusement, en brisant le chocolat avec la maryse silicone jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.

Le chocolat doit refroidir jusqu'à 27/28°C pour le chocolat au lait et le chocolat blanc, 28/29°C pour le chocolat noir.

À ce stade, le chocolat sera assez épais et visqueux, il faut donc réchauffer le chocolat doucement pour qu'il atteigne la température de travail. Remettez le bol sur la casserole d'eau et chauffer le chocolat très doucement en remuant jusqu'à 29/30°C pour le chocolat au lait et le chocolat blanc, 31/32°C pour le chocolat noir. Il se peut que vous deviez d'abord réchauffer l'eau.

Si vous n'êtes pas équipé d'un thermomètre de cuisine pour contrôler les variations de température du chocolat il est possible de faire sans thermomètre digital en faisant fondre la moitié du chocolat au bain marie et ensuite ajouter l'autre moitié en dehors du feu. Le résultat final sera moins brillant mais satisfaisant pour une première fois.

 

DEUXIÈME ÉTAPE - PRÉPARER LES MOULES

Les moules à chocolat transparents

Assurez-vous que le moule à œufs de Pâques est parfaitement propre et sec et séchez l'intérieur avec un morceau de papier absorbant ou un chiffon non pelucheux. Nettoyez vos moules de préférence pendant que le chocolat est fondu, avant d'ajouter le chocolat d'ensemencement, afin que les moules soient prêts au moment où le chocolat est tempéré.

 

TROISIÈME ÉTAPE - ENDUIRE L'INTÉRIEUR DES MOULES DE CHOCOLAT

Moule à oeufs de Pâques rempli de chocolat tenu au-dessus du bol de chocolat fondu pour verser l'excédent.

Déposez suffisamment de chocolat dans le moule pour le remplir d'environ un tiers, puis inclinez le moule jusqu'à ce que le chocolat ait recouvert tout l'intérieur du moule. Tenez ensuite le moule au-dessus du bol de chocolat et retirez l'excédent.

Ensuite, utilisez une spatule inox pour retirer le chocolat des bords du moule. Cela permettra d'affiner les bords des coquilles et facilitera l'assemblage chocolat des deux moitiés de l'œuf par la suite.

retirer le chocolat avec la stapule en inox

Placez le moule enrobé à l'envers sur le plan de travail d'une plaque de cuisson pendant environ 5 minutes. Retournez-le à l'endroit et laissez le chocolat durcir.

Moule à œufs de Pâques en chocolat enduit, à l'envers sur le plan de travail, avec un bol de chocolat tempéré sur le côté et un moule inutilisé derrière.


Répétez le processus de remplissage avec plus de chocolat et d'élimination de l'excès de chocolat.

verser le chocolat en dehors du moule à oeuf

 

QUATRIEME ÉTAPE - DÉMOULAGE DES ŒUFS DE PÂQUES : METTEZ-LES DE CÔTÉ POUR LES FAIRE DURCIR.

Mettez les coquilles en chocolat de côté et laissez le chocolat durcir pendant au moins une heure, évitez de les mettre au réfrigérateur.

Une fois que le chocolat a complètement durci, il aura rétréci très légèrement. Détachez les bords du chocolat en tirant doucement sur les moules. Retournez ensuite les moules et retirez délicatement les coquilles en chocolat.

retirer la coquille en chocolat du moule à chocolat

 

Comment coller des œufs en chocolat ?

 

CINQUIEME ÉTAPE - FINITION DES ŒUFS

Faites chauffer une plaque de cuisson au four ou une poêle à fond épais sur la plaque de cuisson.

Placez délicatement les coquilles d'oeufs en chocolat correspondantes sur la surface chaude pendant une seconde ou deux afin de faire fondre un peu le bord de la coquille en chocolat. À ce stade, vous pouvez placer quelques chocolats ou bonbons supplémentaires à l'intérieur d'une moitié d'œuf avant de joindre soigneusement les deux moitiés, en maintenant l'œuf ensemble pendant que le chocolat fondu commence à prendre et à "coller" les deux morceaux ensemble.

chauffer les bords des coquilles en chocolat pour les coller ensemble

Il est conseillé de porter des gants jetables pour éviter de laisser des traces de doigts sur l'œuf fini.

Laissez les œufs sans les coller ou faites de petites coquilles de glace royale le long de l'assemblage. Décorez comme vous le souhaitez.

coller les oeufs en chocolat de paques ensemble

 

Recette Oeuf Chocolat Fait Maison

Il est très facile de fabriquer ses propres œufs de Pâques à la maison. En plus d'être très amusant, c'est le moyen idéal de les personnaliser avec vos confiseries préférées.

  • Temps de préparation : 1 heure
  • Temps de cuisson : 1 heure
  • Ingrédients : 600 g de chocolat - Sélection de vos confiseries préférées (facultatif) - Ingrédients pour décorer (facultatif)
  • Ustensiles : Moules à œufs - Spatule - Maryse - Thermomètre


Instructions de la Recette 

 

  1. Assurez-vous que les moules chocolat sont scrupuleusement propres et secs et polissez l'intérieur avec un morceau de papier absorbant ou un chiffon.
  2. Placez environ deux tiers - 400g de chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Déposez le bol au-dessus d'une casserole contenant de l'eau bouillante pour une cuisson au bain-marie. Chauffez doucement en remuant jusqu'à ce que le chocolat fondu et atteigne une température comprise entre 45/48°C pour le chocolat au lait et le chocolat blanc et 53/55°C pour le chocolat noir.
  3. Laissez refroidir le chocolat. Retirez le bol du moule et essuyez le fond du bol. Ajoutez les 200 g de chocolat restants. Remuez constamment le chocolat jusqu'à ce que le chocolat supplémentaire ait fondu et refroidi à 27/28°C pour le chocolat au lait et le chocolat blanc, 28/29°C pour le chocolat noir.
  4. Remettez le bol de chocolat sur la casserole. Continuez à remuer et réchauffez doucement à 29/30°C pour le chocolat au lait et le chocolat blanc, 31/32°C pour le chocolat noir. Le chocolat est maintenant tempéré. Retirez le bol du feu en l'essuyant à nouveau.
  5. Versez suffisamment de chocolat dans le moule pour le remplir d'environ un tiers, puis inclinez le moule jusqu'à ce que le chocolat liquide recouvre tout l'intérieur du moule. Tenez ensuite le bol de chocolat et retirez l'excédent. Ensuite, utilisez une spatule inox pour retirer le chocolat des bords du moule. Les bords des coquilles seront ainsi plus nets, ce qui facilitera l'assemblage des deux moitiés de l'œuf par la suite.
  6. Placez le moule enrobé de chocolat à l'envers sur le plan de travail d'une plaque de cuisson pendant environ 5 minutes. Retournez-le à l'endroit et laissez le chocolat durcir. Répétez le processus de remplissage avec plus de chocolat et d'élimination de l'excès de chocolat.
  7. Mettez les coques en chocolat de côté et laissez le chocolat durcir pendant au moins une heure, évitez de les mettre au réfrigérateur. Une fois que le chocolat a complètement pris, il aura légèrement rétréci. Détachez les bords du chocolat en tirant doucement sur les moules. Puis retournez-les et pressez délicatement les coquilles chocolat.
  8. Chauffez une plaque de cuisson au four ou une poêle à fond épais sur la plaque de cuisson jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
  9. Placez délicatement la coquille d'œuf correspondante sur la surface chaude pendant une seconde ou deux afin de faire fondre un peu le bord de la coquille chocolat. À ce stade, vous pouvez placer quelques chocolats ou bonbons supplémentaires à l'intérieur d'une moitié d'œuf avant de joindre soigneusement les deux moitiés, en tenant l'œuf ensemble pendant que le chocolat fondu commence à prendre et à "coller" les deux morceaux ensemble.
  10. Laissez les oeufs chocolat sans les coller ou placez de petites coquilles de glace royale le long du joint. Décorez comme vous le souhaitez.


Conseils de Chocolatier

 

  • Les 600 g de chocolat devraient suffire pour faire environ 3 œufs de Pâques de 14 cm. Même si vous ne faites qu'un seul petit œuf, tempérez au moins 300g de chocolat. Moins que cela rend le processus très difficile.
  • Les restes de chocolat peuvent être versés dans un morceau de papier sulfurisé et laissés à durcir, puis emballés dans le papier pour être utilisés un autre jour.
  • Il est bon de garder un peu de chocolat frais à portée de main, qui pourra être utilisé comme "semence" si vous devez refaire le mélange.
  • Évitez d'ajouter des confiseries lourdes à l'intérieur de la coquille, car elles risquent de briser la fragile coquille chocolat. Les guimauves, les mini-œufs, les lapins en chocolat et les barres de chocolat de petite taille pour les friandises conviennent tous.
  • Réchauffez le chocolat à la température appropriée si le chocolat non utilisé commence à épaissir avant que vous ayez fini de façonner les coquilles.
  • Pour une finition originale, faites glisser ou vaporiser du chocolat tempéré contrasté sur la coquille à l'aide d'un pistolet à chocolat par exemple. Vous pouvez le faire avant de remplir les coquilles de chocolat et laisser le chocolat durcir complètement avant d'enrober de chocolat les coquilles. Ajoutez le chocolat principal petit à petit ; si vous en ajoutez une grande quantité, vous risquez de trop réchauffer le décor en chocolat et de le faire fondre. Vous pouvez aussi décorer les œufs avec le chocolat contrastant après les avoir assemblés.
  • Une jolie décoration d'oeuf de Pâques serait de fixer des fleurs en sucre sur l'enveloppe extérieure de la coquille avec du chocolat fondu ou du glaçage royal. Vous pouvez également inscrire le nom du destinataire sur la coquille de chocolat.
  • Vous pouvez placer les œufs au réfrigérateur pendant quelques minutes pour accélérer la prise, mais évitez de les laisser au réfrigérateur pendant plus de 10 minutes. (voir la note sur la conservation ci-dessous)


Conservation du Chocolat


Si le chocolat maison est correctement tempéré, les œufs complets devraient se conserver pendant quelques mois s'ils sont emballés et stockés dans un récipient hermétique et dans un endroit frais et sec. Ne conservez pas le chocolat fait maison dans le réfrigérateur : l'air chaud se condense sur le chocolat froid et le détériore.

Remplissez ces magnifiques œufs en chocolat creux et comestibles de bonbons, de jouets, de mots d'amour ou de tout ce que vous pouvez imaginer ! Un œuf en chocolat fait maison est un cadeau de Pâques merveilleux et attentionné.

Si vous aimez les recettes chocolat et souhaitez réaliser plus de créations artisanales comme les bonbons chocolatés maison, découvrez nos kits chocolatier maison en cliquant sur l'image ci-dessous : 

 


Partager ce message



Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.