Recette d'Oeuf en Chocolat maison

Publié par Nicolas Feronni le

Recette Oeuf en Chocolat maison

Cette recette chocolat est idéale pour un œuf chocolat creux d'environ 10 cm de long. Si votre moule chocolat est d'une autre taille, vous devrez ajuster la quantité d'enrobage chocolat si nécessaire. Choisissez un moule rond à deux cavités, une pour le haut de l'œuf et une pour le bas. Le fond doit être légèrement aplati pour que l'œuf puisse s'équilibrer facilement.


Une remarque sur le chocolat : Nous vous recommandons d'utiliser du chocolat tempéré ou des bonbons au chocolat pour cette recette. Si vous faites fondre du chocolat ordinaire sans le tempérer, il sera terne ou strié, ne se démoulera pas facilement et sera mou à température ambiante. Tempérer le chocolat est la meilleure solution, mais comme il est difficile de tempérer de petites quantités de chocolat, vous aurez probablement besoin de tempérer environ 500g. Vous pouvez utiliser l'excédent de chocolat pour faire d'autres bonbons, ou vous pouvez prendre un raccourci et utiliser un enrobage de chocolat pour bonbons.

 

Les Ingrédients de la recette :

 

  • Facultatif : 1/4 de tasse d'enrobage de bonbons blancs (ou d'enrobage de bonbons colorés pour la décoration)
  • 10g d'enrobage de bonbons au chocolat (ou de chocolat tempéré)
  • 1 moule à chocolat en forme d'œuf avec une cavité supérieure et une cavité inférieure séparées, d'une longueur d'environ 10cm.

 

Les étapes de la recette :

Rassemblez les ingrédients et le moule en chocolat.

ingrédients de l'œuf en chocolat creux

Assurez-vous que votre moule à chocolat est propre et complètement sec. Essuyez soigneusement l'intérieur pour qu'il soit propre et sans traces, afin de donner à votre bonbon chocolat le meilleur éclat possible.

moule de l'œuf sur la surface avec une serviette en papier

Si vous souhaitez décorer votre œuf chocolat avec des motifs colorés, faites fondre votre enrobage de bonbons blancs ou colorés au micro-ondes par courts intervalles, en remuant toutes les 15 à 20 secondes jusqu'à ce qu'il soit fondu et lisse.

chocolat blanc fondu dans un bol

Versez l'enrobage dans un cône en papier et coupez l'extrémité. Vous pouvez également utiliser une poche à douille percé d'un trou dans le coin, ou peindre l'enrobage à l'aide d'un petit pinceau. Déposez l'enrobage à l'intérieur du moule selon le motif de votre choix. Les rayures, les tourbillons, les fleurs ou les points sont tous d'excellentes décorations. N'oubliez pas que les mots sont plus délicats car ils apparaîtront à l'envers sur l'extérieur de l'œuf. Une fois votre motif terminé, réfrigérez brièvement le moule pour le faire durcir.

décoration en chocolat blanc à l'intérieur du moule à œufs

Faites fondre le chocolat de couverture dans un bol allant au micro-ondes, en remuant toutes les 30 secondes pour éviter la surchauffe. Laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il soit encore chaud et fluide, mais plus chaud au toucher.

chocolat au lait fondu dans un bol

Déposez plusieurs cuillères à soupe d'enrobage fondu dans chaque cavité. Faites-le tourner pour qu'il commence à se déplacer et à couvrir l'intérieur de la cavité, puis utilisez un pinceau propre en silicone, pour brosser le chocolat en une couche épaisse sur les côtés des cavités. Veillez à ce que la couche chocolat soit épaisse pour que l'œuf ait une bonne structure et que vous ne traîniez pas votre pinceau dans les motifs que vous avez dessinés sur le moule. Ajoutez de l'enduit si nécessaire dans les moules jusqu'à ce que vous en ayez assez pour recouvrir toutes les surfaces intérieures d'une belle couche épaisse de chocolat.

chocolat au lait dans un moule à œufs

Pendant que le chocolat est encore humide, grattez le dessus du moule avec une spatule inox ou un couteau de chef, pour nettoyer les bords du moule chocolat afin que l'œuf fini ait des bords lisses.

Le chocolat est démoulé du moule

Laissez le moule reposer à température ambiante pour que l'enrobage prenne. Une fois qu'il a durci, réfrigérez brièvement le moule en oeuf jusqu'à ce que l'enrobage soit très ferme (il sera ainsi plus facile à démouler). Retournez le moule à l'envers à un ou deux centimètres au-dessus de votre plan de travail et faites-le pivoter doucement pour faire sortir les moitiés d'oeufs du moule. Si vous avez utilisé l'enrobage ou le chocolat tempéré, il devrait se démouler facilement.

Chocolat démoulé du moule à œufs

Remplissez le fond de votre œuf avec les friandises chocolat de votre choix.

moule à œufs en chocolat rempli de friandises

Pour coller la moitié supérieure au fond, étalez un peu de chocolat fondu sur le rebord de la moitié inférieure et pressez-les ensemble. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le surplus de chocolat pour dessiner des points ou des lignes décoratives autour du centre de l'œuf.

 

Découvrez les moules à chocolat en forme d'oeuf sur notre boutique en ligne en cliquant sur l'image ci-dessous :


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.