Le Meilleur Patissier : les coulisses

Publié par Kenza Martelini le

le meilleur patissier m6

L’émission Le meilleur Pâtissier diffusée sur M6 fait un carton depuis sa première diffusion en 2012. Le programme est toujours autant apprécié par les Français. Les candidats sont des pâtissiers amateurs. Ils viennent de différents horizons professionnels. Le concept plaît beaucoup, le public peut aux aspirants au titre de Meilleur pâtissier. Selon les compétences, mais aussi le caractère et la personnalité des prétendants, chacun y va de son avis sur les pronostics du plus méritant. Une ambiance familiale et conviviale règne au château de Groussay. La bonne humeur est de mise.

Un bon moment culinaire et familial que nous avons plaisir à retrouver prochainement. Eh oui, Cyril Lignac, Mercotte et Julie Vignali vont faire leur rentrée le 30 septembre prochain. Découvrez tout de suite les coulisses de l’émission et les changements pour la saison 9 du Meilleur Pâtissier.

le meilleur patissier covid-19

Les changements prévus pour 2020

Le covid-19 a inquiété la production

Le tournage du mois d’août était fortement compromis. Un cas de coronavirus avait été décelé au sein de l’équipe du tournage du Meilleur pâtissier. Dès lors, la production a très vite réagi pour prendre des mesures plus strictes et réaménager le tournage de l’émission.

Vous ne retrouverez donc pas Mercotte, Jacqueline Mercorelli de son vrai nom, sous la tente pour cette saison. Que les fans se rassurent cependant, elle joue toujours un rôle primordial au sein de l’émission. Afin de la préservé de l’épidémie, pour elle le tournage s’effectue en duplex avec le château de chez elle. Tout un chambardement de technicien et de matériel a débarqué pour que la complice de Cyril puisse participer à l’émission.

Petite inquiétude tout de même, comment va-t-elle pouvoir goûter les gâteaux des candidats ? Le visuel, la technique et le palais de Cyril seront donc les seuls critères de jugement de Mercotte. Une difficulté supplémentaire pour les candidats.

nouvelle saison le meilleur patissier

Les nouveautés de la saison 9

Pour cette nouvelle rentrée, la production est forte de nouvelle proposition qui devrait ravir les fans de pâtisserie. Chaque épreuve traditionnelle du programme : le défi de Cyril, l’épreuve technique de Mercotte et l’épreuve créative sont maintenus.

Mais ces épreuves auront un goût particulier pour chacun des pâtissiers en herbes. En effet, ces différentes épreuves auront toutes un thème original à respecter à la lettre. Une difficulté supplémentaire pour les candidats, mais aussi l’occasion de proposer de très belles préparations.

Dernier changement à venir pour la saison 9 et non des moindres, pour la première fois, un pâtissier éliminé pour réintégrer la compétition. La compétition sera d’autant plus intéressante. Jusqu’à la finale, tous les espoirs sont permis.

les célébrités du meilleur patissier m6

Les célébrités de l’émission

Cyril Lignac : la créativité et le sourire

Sans aucun doute l’animateur culinaire français le plus connu, il a été découvert sur la chaîne télévisée M6.

Grâce à l’émission Oui chef en 2005. Depuis, il n’a cessé d’évoluer. Il a dirigé différentes émissions culinaires comme Chef la recette, Vive la cantine, Le chef contre-attaque, Le chef en France… Mais il est aussi à la tête de nombreux restaurants tels que Le Quinzième, Le Chardenoux, Aux Prés ou encore la fameuse Chocolaterie de Cyril Lignac.

Rien ne le prédisposait à la cuisine. Dans sa jeunesse, contrairement à certains grands chefs, il n’était pas du tout passionné par la cuisine dès sa petite enfance. Il a se lance dans la cuisine un peu par hasard. Il excelle et y prend goût pour ne plus jamais quitter son tablier.

Toujours souriant, de bonnes humeurs et un brin taquin, il est de très bons conseils et ses critiques toujours très constructives.

 cyril lignac dans le meilleur patissier

Mercotte, la technique et la douceur

Tout comme Cyril, Jacqueline Mercorelli dite Mercotte ne sait pas plonger dans la marmite tout de suite. Elle suit des études de lettres et obtient une licence d’anglais. Elle a toujours apprécié les bons petits plats et plutôt doués en cuisine.

Ce n’est qu’après le départ de ses enfants, qu’elle enfile le tablier pour de bon. En 2005, elle crée son propre site web de cuisine « La cuisine de Mercotte ou elle partage sa passion, ses recettes et ses techniques. Le succès est immédiat, tout comme les livres de recettes qu’elle publie notamment en 2007. Puis, en 2009, France Bleu Pays de Savoie lui propose d’être la chroniqueuse culinaire de l’émission l’Assiette savoyarde.

Très technique et incollable sur le terroir et les recettes traditionnelles, Mercotte n’est pas si facile à convaincre. Mais Mercotte sait aussi se faire douce et bienveillante. Elle aide beaucoup les candidats pendant l’émission et continue de soutenir certains gagnants à leur sortie, comme c’est le cas pour Anne-Sophie.

 mercotte dans le meilleur patissier m6

Julia Vignali, le soutien et l’humour

La jeune femme reprend le flambeau tenu jusqu’en 2017 par Faustine Bollaert. Le public tout comme les candidats apprécient énormément sa simplicité, son humour et sa joie de vivre. Elle anime également au côté de Laurent Mariotte l’émission Un week-end avec Mariotte.

Malgré tout, elle persiste et signe, elle est vraiment nulle en cuisine ! Elle a d’ailleurs connu quelques difficultés lors de sa participation à l’émission Tous en cuisine avec Cyril Lignac et Jérôme Anthony. Cependant, la jeune femme a été exemplaire et a tenu jusqu’au bout avec l’aide de son compagnon Kad Merad.

Julia Vignali

Les épreuves du Meilleur Pâtissier et la quête du tablier bleu

Les épreuves de Mercotte

Mercotte représente à elle seule la cuisine traditionnelle, les bons gâteaux savoureux de nos grands-mères et la richesse de notre terroir. Chaque semaine, elle propose une nouvelle épreuve aux candidats. Ils ont une recette à suivre et à appliquer. Bien sûr, pour compliquer un peu les choses, la recette est tronquée.

Chaque recette a son histoire, c’est une vraie découverte culinaire et culturelle.

L’objectif de cette épreuve est de prouver que les candidats maîtrisent les bases de la pâtisserie, les techniques et savent lire et appliquer une recette. Lors de la dernière saison, Mercotte a proposé aux candidats de travailler sur une Kroon, une couronne crée en l’honneur de la Reine Mathilde de Belgique.

les épreuves de Mercotte

Les défis de Cyril

Cyril propose également un défi aux candidats. La pâtisserie c’est de la technique, mais c’est aussi raconter une histoire : l’art culinaire français. Pour cela, il demande donc au candidat de faire preuve de créativité, de revisiter les grands classiques, de prendre des risques aussi bien dans la présentation, la texture que les saveurs. L’un de ces défis lors de la saison 8 était « l’interprétation gourmande d’un bouquet de roses » !

L’épreuve créative

L’épreuve créative laisse plus de liberté aux prétendants au titre du Meilleur Pâtissier. Chaque semaine, un grand chef accompagne les jurés du programme pour juger les préparations culinaires des candidats.

En 2019, la 6e semaine avait pour thème : Les gâteaux font du ski. C’est X, un X qui a fait le déplacement sous la tente pour découvrir les propositions des candidats. Pour la grande finale, c’est un grand chef anglais, Benoit Blin qui tiendra cette place. L’épreuve avait alors pour thème « le carnaval des gâteaux ».

les défis de Cyril

Le tablier bleu 

Suite à ces différentes épreuves et défis, le meilleur candidat de la semaine reçoit un tablier bleu. C’est celui qui a su faire preuve de technique, d’organisation, mais aussi de créativité, d’ingéniosité et d’originalité sans jamais perdre de vue le plaisir gustatif qui remporte le tablier bleu.

Il y a le top de la semaine et le flop de la semaine.

Chaque candidat doit donner le meilleur de lui-même lors de ces trois épreuves. Ludovic a explosé les compteurs en remportant 6 épreuves techniques.

 le tablier bleu dans le meilleur patissier m6

Les coulisses de l’émission

Le Château Groussay

Comme beaucoup d'entre nous vous vous demandez Ou se trouve le château du meilleur pâtissier ?

Le château se situe dans les Yvelines à Monfort-L’Amaury près de Rambouillet [50 km de Paris]. Le cadre est idyllique et le domaine somptueux. Pour la petite histoire, la bâtisse date de 1820. Elle fut d’abord la propriété de la Duchesse de Charost, gouvernante des enfants de Louis XVI, puis elle a été rachetée en 1938 par Charles de Beistegui.

Le domaine et les extravagances de Charles de Beistegui et des artistes qui l’accompagne Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff entre 1950 et 1970 est à la portée de tous. Le château est ouvert au public pour que vous puissiez, outre découvrir l’envers du décor de l’émission, apprécier la tente tartare, le théâtre de verdure, la pagode chinoise, ou encore la pyramide en extérieur. Mais les entrailles du château révèlent toutes autant de beauté que son parc extérieur. Le couloir Louis XIII, la salle de bal, le théâtre, les tapisseries sont absolument magnifiques.

le chateau dans le meilleur patissier m6

Comment participer à l’émission

Pour participer à l’émission, il faut valider plusieurs étapes. Eh oui, même avant le concours, c’est un vrai parcours du combattant pour accéder à une place sous la tente.

  • Inscription en ligne
  • Validation par mail et demande de plusieurs photos de vos préparations pâtissières par catégorie.

Première étape casting LMP :

  • La production vous appelle pour vous poser quelques questions sur vous et votre passion [depuis combien de temps pâtissez-vous, êtes-vous plutôt technique ou créatif, etc.]

Deuxième étape LMP :

  • La production vous envoie un dossier avec des questions complémentaires sur votre passion, votre manière de voir la pâtisserie, etc. Vous devrez joindre 4 photos de vos meilleures recettes et 2 photos de vous. C’est le moment de montrer votre motivation.

Troisième étape LMP :

  • Vous devez vous présenter avec un gâteau préparé par vos soins pour une interview filmée.

Quatrième étape LMP :

  • Épreuve technique avec 30 à 40 prétendants pour 10 places.

Cinquième étape LMP :

  • La bonne nouvelle, vous êtes retenue et participerez à la prochaine saison du Meilleur Pâtissier

les candidats dans le meilleur patissier

Les réalisations des candidats de l’émission

Les réalisations mériteraient toutes un petit mot pour décrire leur originalité, leur beauté unique, leur saveur et leur technique.

Les recettes de l'émission vont de la tarte aux pommes, le cheesecake, les profiteroles, la meringue en passant par les entremets. Chaque réalisation raconte une histoire comme « les contes pour enfants en biscuits de Chelsea », revisite une recette traditionnelle ou utilise le trompe-l’œil comme son Renard absolument magnifique.

La cage à oiseau toute en pâte à sucre d’Élodie, la scène de Noël en biscuits de Gérard, le gâteau roulé de Jean-Pierre évoquant le poker ou encore la tarte au chocolat revisitée par Roxane sont absolument sublimes.

À travers leur passion et leur personnalité, les candidats font de la pâtisserie une œuvre d’art.

les gateaux du meilleur patissier m6

Où retrouver les recettes LMP

Si vous souhaitez tenter de reproduire les plus belles réalisations des candidats, voici quelques adresses qui pourraient vous être utiles :

Que deviennent les gâteaux ?

Ne vous inquiétez pas, les merveilleuses pâtisseries ne sont pas perdues pour tout le monde. C’est l’équipe du tournage qui profite de la dégustation !

Malheureusement pour ne pas rompre la chaîne du froid, il arrive cependant qu’une grande partie des ingrédients ou des gâteaux soient jetés.

Les fans seraient heureux pourtant de savoir que, comme pour l’émission Top Chef, les préparations sont redistribuées à des associations comme ici la Croix-Rouge.

les patisseries du meilleur patissier m6

Que sont devenus les gagnants des saisons précédentes du Meilleur Pâtissier

Thomas, gagnant de la saison 1

Le premier vainqueur de la grande aventure du Meilleur pâtissier, c’est Thomas, ce jeune homme a continué d’assouvir son plaisir de la grande pâtisserie en proposant des ateliers dans différentes boutiques spécialisées, mais aussi des cours de pâtisserie à des particuliers. À ce jour, aucune proposition n’a su le convaincre de quitter son emploi actuel, technicien de laboratoire dans l’agroalimentaire.

Il aime profondément son métier et continue donc de faire plaisir à ses proches le soir et le week-end, chez lui dans sa cuisine pour concocter de fabuleuses recettes gourmandes et savoureuses.

Mounir, le vainqueur de la saison 2

Il a su profiter de son passage à l’émission pour rebondir et progresser dans le métier. Cet ancien tourneur fraiseur à obtenu son CAP pâtisserie avec brio. Il n’aura pas eu le temps de créer sa propre boutique sur Paris, les Suisses ont fait appel à lui pour servir dans un hôtel de Neuchâtel.

le meilleur patissier 2020

Anne-Sophie remporte la saison 3

La grande gagnante de la saison 3 a su se faire une petite place dans le monde de la pâtisserie. Elle vit aujourd’hui' honorablement de son métier. Elle est auteur et styliste culinaire. Comme tous les autres gagnants de l’émission, elle remporte la publication de son livre de recettes. Ce dernier s’est très bien vendu puisqu’un deuxième tirage a été lancé l’année suivante.

Pleinement épanouie, la jeune maman, enceinte durant l’émission, exerce aujourd’hui sa passion avec beaucoup d’amour et d’originalité. Elle rédige des recettes pour de nombreux magazines et tient un blog « Fashion Cooking » qui ne cesse de se développer.

Cyril, le vainqueur de la saison 4

Ce policier de profession continue d’exercer son activité avec un planning plutôt chargé. Il trouve cependant toujours une petite place pour la pâtisserie. Il tient un blog sur lequel il partage sa passion.

les chefs patissiers du meilleur patissier m6

Chelsea, la gagnante de la saison 5

La jeune australienne, après avoir succombé au charme d’un beau parisien en 2012, s’est installée à Paris. Mais ce n’est pas le seul changement dans la vie de Chelsea. Sa victoire en 2016 a été l’initiation de très belle surprise. Elle était « nounou et professeur d’anglais à domicile », aujourd’hui, elle travaille deux jours par semaine chez Mon éclair. Cette grande maison a été fondée par l’un des jurés de la demi-finale, Grégory Cohen lui-même. Elle est ravie de son parcours et très heureuse de la vie qu’elle mène aujourd’hui.

Son mari pour l’aider à remporter ce concours avait ajouté une récompense supplémentaire. Si la jeune femme remportait le tire de Meilleur pâtissier, il lui achetait un bouledogue anglais. Otto s’est donc très vite invité dans la maison du couple pour leur plus grand bonheur.

la finale du meilleur patissier 2019

Rachel remporte la saison 6

Rachel a été une battante jusqu’au bout. Rappelez-vous combien le défi sur l’Italie a été dur à relever pour la jeune femme de 28 ans à l’époque. La chaleur sous la tente était insoutenable, et sa crème au beurre reprise par 3 fois. L’idée d’abandonner le concours et de rendre son tablier lui a à maintes reprises effleuré l’esprit ce jour-là. Elle a bien fait de tenir bon, elle a remporté le concours et depuis sa notoriété lui a apporté quelques lauriers.

Comme de nombreux autres candidats, Rachel n’a pas souhaité devenir professionnelle, elle souhaite être libre dans l’exercice de sa passion, et l’exerce plutôt bien ! Elle donne aujourd’hui des cours de pâtisserie avec amour et bienveillance pour le plus grand plaisir de ces clients. Elle gère également en parallèle un blog culinaire « encore le printemps ».

les vainqueurs dans le meilleur patissier m6

Ludovic, vainqueur de la saison 7

Le professeur de sciences a su s’appuyer sur ses compétences scientifiques dans l’art de ses pâtisseries. Il nourrit aujourd’hui’ un site internet et une page Facebook dans lesquels il partage toutes ses plus belles recettes.

Camille remporte la dernière saison 8 du meilleur pâtissier

La jeune femme de 27 ans, consultante en finances, a effectué un parcours exceptionnel. Elle remporte 7 tabliers bleus sur les 12 semaines de compétition !

Son livre est sorti en décembre dernier en version papier et numérique. Après quelques séances de dédicaces, elle maintient un lien avec son public en proposant un blog et des ateliers pâtissiers

Qui sera Le Meilleur Pâtissier 2020 ?

Comme nous tous vous êtes impatients de savoir Qui va gagné le meilleur pâtissier 2020 ?

Dites nous dans les commentaires quel est votre candidat préféré et Qui sera le prochain Grand Pâtissier 2020 ?

Le meilleur pâtissier 2020 (saison 9) sur M6 : Retour le 30 septembre 2020 avec Cyril Lignac et Mercotte.

Retrouvez toutes les recettes de chefs sur notre blog pâtisserie et découvrez notre matériel de pâtissier pour réaliser les mêmes recettes que dans l'émission en cliquant sur l'image ci-dessous : 

materiel du meilleur patissier m6

Autres Articles Similaires

Nos 7 astuces pour réussir vos macarons maison
Nos 7 astuces pour réussir vos macarons maison
Vous souhaitez épater vos invités, vos amis et votre famille avec des macarons maison ? Nous vous proposons de découv...
LIRE
La Recette de l'Eclair au Chocolat de Christophe Adam
La Recette de l'Eclair au Chocolat de Christophe Adam
TÉLÉCHARGER LA RECETTE La Pâte à Choux existe depuis très longtemps en France et fait partie des grands classiques d...
LIRE
Comment Faire ses Confitures Maison ?
Comment Faire ses Confitures Maison ?
La confiture est l'art de conserver les fruits entiers ou en morceaux, ou encore sous forme de jus pour les gelées, e...
LIRE

Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.